Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Jan Gerbicz

samedi 30 juin 2012

Jan Gerbicz (1240-1297)

Évêque de Poznań de 1286 à 1297

Fils d’un castellan de Poznań, il travailla pour l’administration diocésaine de Poznań de 1269 à 1276. Il fut également membre du Chapitre de Gniezno. En 1286, à Ląd, il fut sacré évêque par Jakub Świnka. Il était très lié à Przemysl II et à Jakub Świnka. C’est sans doute à leur demande qu’il joua un rôle de médiateur dans le conflit qui opposait Henri IV le Juste à l’évêque de Wrocław Thomas II Zaremba. Il fut un des auteurs du document par lequel Henri IV accorda des privilèges à l’évêché de Wrocław.

En 1295, à Gniezno, il assista au couronnement de Przemysl II. Après l’assassinat de celui-ci, il fut un des signataires de l’accord du 10 mars 1296, par lequel Henri III de Głogów reçoit toute la région au sud de l’Obra, le reste de la Grande Pologne revenant à Ladislas 1er le Bref.

Il fut un brillant administrateur diocésain. Il acheta quelques villages. Dans la cathédrale de Poznań, à la demande de Przemysl II, il fit ériger l’autel de la sainte Trinité et l’autel sainte Hedwige. Il fonda plusieurs paroisses. En 1297, en Mazovie, il obtint du duc de Czersk, Boleslas II de Mazovie, plusieurs propriétés pour son évêché ainsi que de larges privilèges d’immunité. Il fonda quelques villages ainsi que les villes de Słupca et de Śródka. Il améliora également la perception de la dîme dans son diocèse. Il offrit à la cathédrale de Gniezno un codex, conservé jusqu’à nos jours, reprenant les décrets du pape Grégoire IX.

En 1297, après sa mort, André Zaremba lui succède.