Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Othon V de Brandebourg dit le Long ou le Paresseux

Othon V de Brandebourg dit le Long ou le Paresseux

dimanche 3 octobre 2021, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 2 juin 2012).

Othon V de Brandebourg dit le Long ou le Paresseux (1245- 1299)

Margrave de Brandebourg

Fils de Othon III , margrave [1] de Brandebourg [2] et de Béatrice de Bohême . Il épouse Judith, fille de Herman II, comte de Henneberg [3] en 1268.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Anthony Stokvis, Manuel d’histoire, de généalogie et de chronologie de tous les États du globe, depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, préf. H. F. Wijnman, Israël, 1966, volume III, chapitre VIII « Généalogie des Margraves de Brandebourg. Maison d’Ascanie »

Notes

[1] Le titre de margrave était donné aux chefs militaires des marches (ou mark), dans l’empire carolingien, puis à certains princes du Saint Empire romain germanique. Le titre équivalent en français est marquis. Le margraviat est la juridiction sur laquelle il a autorité.

[2] La marche de Brandebourg est un ancien État du Saint Empire romain. Elle tire son nom de l’ancienne résidence des margraves à Brandebourg-sur-la-Havel. Fondée le 11 juin 1157, elle joue un rôle majeur dans l’histoire de l’Allemagne. La Bulle d’or de 1356 confirme le margrave au statut de prince électeur, lui permettant ainsi d’élire le roi des Romains. De ce fait, son margraviat devient plus connu sous le nom d’électorat de Brandebourg. Le territoire englobe la Vieille-Marche à l’ouest du fleuve Elbe, la Moyenne-Marche s’étendant entre l’Elbe et l’Oder, et la Nouvelle-Marche (l’ancien pays de Lubusz) dans l’est, ainsi que la Prignitz et l’Uckermark au nord. La dynastie des Hohenzollern obtient la souveraineté en 1415 et déplace la résidence au château de Berlin. Sous leur règne, le margraviat croît en puissance et s’étend territorialement. À partir de 1618, ils règnent également sur le duché de Prusse en union personnelle ; en 1701, l’État de Brandebourg-Prusse est érigé en royaume de Prusse. Le margraviat devient alors de fait une province

[3] Le comté d’Henneberg est un ancien État du Saint Empire romain germanique, un comté franconien s’étendent des rives du fleuve Main au pied sud de la forêt de Thuringe. La maison régnante d’Henneberg-Schleusingen a été élevée au rang de prince du Saint Empire et obtint le statut de l’immédiateté impériale en 1310. La lignée des comtes s’éteignit enfin en 1583 et leurs biens passaient à la maison de Wettin en Saxe.