Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Marguerite d’Artois dame de Brie-Comte-Robert

Marguerite d’Artois dame de Brie-Comte-Robert

vendredi 22 novembre 2019 (Date de rédaction antérieure : 26 mai 2012).

Marguerite d’Artois dame de Brie-Comte-Robert (1285 -1311)

Comtesse d’Évreux

Fille de Philippe d’Artois, seigneur de Conches [1] et de Blanche de Bretagne.

En 1301, elle épouse Louis de France, comte d’Evreux [2].

Elle est la mère de Philippe III, comte d’Evreux, roi de Navarre [3], de Marie d’Evreux, de Charles d’Étampes , comte d’Etampes [4], de Marguerite d’Evreux et de Jeanne d’Evreux

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marguerite d’Artois/ Portail du royaume de France/ Capétien

Notes

[1] Le château de Conches-en-Ouche est un château médiéval situé dans la commune éponyme dans le département de l’Eure en Normandie, démantelé au 16ème siècle. Le début de la construction remonte vers 1034 et Roger 1er de Tosny. Les seigneurs de Tosny, dont l’origine reste obscure, héritent de ce fief alors appelé Castellio en latin médiéval (Castillon en normand septentrional et occitan, Chastillon en normand méridional et en ancien français, d’où Châtillon). Le château est pris par Philippe Auguste en 1199. Il le donne en 1202 à son cousin Robert de Courtenay. Le château est agrandi, des tours de flanquement sont ajoutées à l’enceinte extérieure.

[2] Le comté d’Évreux, créé au 11ème siècle, est commandé par un comte, c’est une partie du duché de Normandie, qui avait pour capitale la ville d’Évreux. Rattaché au domaine royal capétien en 1200, il en sortit pour former un apanage.

[3] Le royaume de Navarre est un royaume médiéval fondé en 824 par les Vascons, dont le premier roi est Eneko Arista, premier d’une lignée de seize rois basques qui régneront sur le royaume jusqu’en 1234. Attaquée depuis 3 siècles au nord des Pyrénées, dans le duché de Vasconie par les Francs, et au sud par les Wisigoths, puis les Omeyyades (musulmans), la Vasconie est réduite au petit royaume de Pampelune, terres ancestrales du Saltus Vasconum.

[4] Le comté d’Étampes fut donné en apanage par Philippe III à son fils Louis, comte d’Évreux. En 1327, le comté d’Étampes est érigé en comté-pairie. En 1375 la comtesse d’Étampes, Jeanne de Brienne-Eu, soumise à des difficultés financières, passa un accord avec Jean de Berry. Ce dernier lui apportait l’argent nécessaire à surmonter ses difficultés et obtenait un droit de préemption sur ses héritages s’il n’y avait pas de descendance. La comtesse mourut en 1368 et le comte d’Étampes en 1400. Jean de Berry avait à son tour promis de léguer le comté d’Étampes au duc de Bourgogne, mais il annula cette donation en 1407 à la suite de l’assassinat du duc d’Orléans.