Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Vincent de Beauvais

jeudi 4 juillet 2013 (Date de rédaction antérieure : 5 mai 2012).

Vincent de Beauvais (1190 -1267)

Moine dominicain

Vincent de Beauvais Moine dominicain

Il est l’auteur d’une célèbre encyclopédie constituant un panorama des connaissances du Moyen Âge. Il étudie à Paris à la fin du règne de Philippe Auguste, et entre au couvent des dominicains de Saint-Jacques à Paris en 1218. Il est souvent appelé par Louis IX au monastère de Royaumont [1], où le roi, devenu son élève, aime à l’entendre prêcher

L’œuvre majeure de Vincent est son “Speculum Majus”, vaste compilation de la connaissance du Moyen Âge, maintes fois rééditée jusqu’à la Renaissance.

Ses autres ouvrages sont “De eruditione filiorum regalium”, sur l’éducation des princes, et “Tractatus consolatorius de morte amici”, lettre adressée au roi après la mort de l’un de ses fils en 1260.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Vincent de Beauvais.

Notes

[1] L’abbaye de Royaumont est un ancien monastère cistercien situé dans le hameau de Baillon à Asnières-sur-Oise dans le Val-d’Oise, à environ trente kilomètres au nord de Paris. Cette grande abbaye cistercienne d’Île-de-France, construite entre 1228 et 1235 sous l’égide de Louis IX fut vendue comme bien national à la Révolution française.