Fils illégitime de Éric 1er de Danemark. En 1131, Erik II Emune avait épousé Malfrid, fille de Mstislav II de Kiev, et désormais veuve du roi Sigurd 1er de Norvège qui l’avait répudiée.
Après le meurtre de Knud Lavard par Magnus Nilsson fils du roi Niels de Danemark, Erik s’appuie sur les partisans de son demi-frère assassiné ; menés par la famille de Skjalm Hvide de Seeland pour contester l’autorité royale.Il est d’abord vaincu et il doit s’enfuir en Norvège en 1133. L’archevêque de Lund Asser, cousin-germain de Knud Lavard apporte son soutien à l’entreprise et l’Empereur germanique Lothaire II qui se tourne contre Niels 1er de Danemark si bien qu’à Pâques 1134 à Halberstadt Magnus Nilsson doit rendre pour la première fois de l’histoire du royaume un véritable hommage à L’Empire.
L’armée d’Éric II qui s’était installé à Lund, renforcée par 300 chevaliers allemands mercenaires inflige le 4 juin 1134 à Fotevik près de Skanör en Scanie une sanglante défaite à l’armée royale dans laquelle Magnus Nilsson est tué avec 5 évêques et de nombreux nobles danois. Niels 1er de Danemark s’enfuit dans le Sud-Jutland où il est tué par des bourgeois le 25 juin suivant.
Erik est reconnu comme roi et récompense ses partisans en leur distribuant les places des disparus. C’est ainsi que Eskill Christiernsen le neveu de l’archevêque Asser est promu à l’évêché de Roskilde.
Afin d’assurer sa position il fait exécuter en 1135, avec 8 de ses fils, son demi- frère Harald Kesja qui tentait de se faire reconnaître dans le Jutland. Au milieu de ces violences, un soulèvement de paysans éclata en Seeland et le roi fut assassiné à Ribe le 18 septembre 1137.
Il ne laissa qu’un fils naturel, le futur Sven III de Danemark, né avant 1125.