Dernier fils de Vratislav II de Bohême, duc de Brno et de Znojmo, il parvient au trône après la mort de son frère Vladislav 1er de Bohême en conservant le duché d’Olomouc pendant la majeure partie de son règne.
Il fut toujours été un adversaire de l’empire et son arrivée au trône n’est pas une victoire du pouvoir germanique. Il met de plus à profit les difficultés liées à l’élection à l’empire de Lothaire II du Saint Empire dit de Supplimbourg pour assurer son indépendance.
Lorsque Sobeslav 1er décide de retirer à Othon II le Noir duc d’Olomouc un de ses fiefs moraves le prince spolié eut recours à l’empereur Lothaire de Supplinbourg pour l’aider à prendre le pouvoir en Bohême car l’empereur ayant déclaré que nul ne pouvait monter sur le trône de Bohême avant d’avoir reçu le pays en fief des mains du roi d’Allemagne. Une pareille démarche était en contradiction avec les intérêts de la noblesse tchèque qui soutint Sobelav 1er.
La bataille entre l’armée du duc et les divisions de Lothaire a lieu près de la forteresse frontalière de Chlumec le 18 février 1126 [1]. Sobeslav 1er remporta la victoire Othon II d’Olomouc fut tué et les relations entre la Bohême et l’empire prennent la forme de liens féodaux traditionnels.
Il ne peut tout d’abord stabiliser sa position dans les pays bohémiens , car son neveu Bretislav fils du duc Břetislav II assassiné en 1100 fait valoir ses droits avec le soutien des princes moraves Conrad II duc de Znojmo et Vratislav duc Brno et peut être aussi avec l’accord des nobles rassemblés autour de Meinhard évêque de Prague. La conspiration qu’il avait ourdie est découverte en juin 1130 ce qui permet à Sobeslav d’éliminer ses adversaires dans le sang et de faire aveugler son rival Bretislav.
L’empereur Conrad III de Hohenstaufen successeur de Lothaire accorde aux ducs de Bohême la dignité héréditaire d’échanson ce qui renforce les liens avec l’empire. Le règne de Sobeslav 1er qui meurt le 14 février 1140 à Hostinev Hradek voit par ailleurs l’implantation de nombreux collons allemands en Bohême et en Moravie.
De son mariage en 1123 avec Adelaïde morte 1140, fille d’ Almos de Hongrie il laissa 4 fils qui entrèrent en conflit avec leur cousin Vladislav II de Bohême.