Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Bohémond III d’Antioche dit le bègue

Bohémond III d’Antioche dit le bègue

mardi 10 avril 2012, par lucien jallamion

Bohémond III d’Antioche dit le bègue (vers 1142-1201)

Prince d’Antioche de 1163 à 1201

Bohémond III d'Antioche à Jérusalem Prince d'Antioche de 1163 à 1201 en 1181 (extrait Histoire d'Outremer par Guillaume de Tyr)Fils de Raymond de Poitiers, prince d’Antioche, et de Constance d’Antioche. Il succède à sa mère en 1163, son beau-père Renaud de Châtillon étant prisonnier à Alep depuis 3 ans et devant le rester encore 16 ans. Au cours d’un engagement contre Nur ad-Din, il fut lui-même fait prisonnier, mais fut libéré l’année suivante, sur une intervention diplomatique de l’empereur Manuel 1er Comnène. Bohémond fit une visite de reconnaissance à Byzance en 1165 et, au cours des entrevues avec Manuel 1er, accepta de recevoir à Antioche un patriarche grec, qui fut Athanase II. Mécontent, le patriarche latin Aymeri de Limoges quitta la ville en jetant l’interdit sur la ville. Ce n’est qu’à la mort d’Athanase en 1170 qu’il reviendra dans la ville. Il épousa en 1ère noce vers 1169 Orgueilleuse de Harenc. Veuf il se remaria vers 1176 avec Théodora Comnène. En 1180, il se sépara de Théodora pour épouser Sibylle.

Après le désastre d’Hattin en 1187, Saladin envahit les états croisés, néanmoins Bohémond résista victorieusement aux assauts de celui-ci grâce à l’aide d’une flotte sicilienne. Raymond III de Tripoli mourut peu après, ayant nommé comme héritier Raymond IV, le fils aîné de Bohémond, mais, au bout de 2 ans, Bohémond préféra rappeler son héritier auprès de lui et nommer son second fils Bohémond IV à la tête du comté de Tripoli. Malheureusement, Raymond mourut en 1199. Ayant été excommunié pour sa séparation et son troisième mariage, il dut se séparer de Sibylle. En 1199 il épouse Isabelle En 1194, Bohémond fut capturé par Léon II, roi d’Arménie, qui voulut le libérer seulement en échange de la ville, mais le patriarche Aymeri de Limoges, soutenu par les populations latine et grecque, refusa de livrer la ville et repoussa une attaque arménienne. Le conflit se termina par le mariage de Raymond IV avec Alix d’Arménie, nièce de Léon II, et par la libération de Bohémond.

Il mourut en 1201, et la lutte pour la succession d’Antioche s’ouvrit entre Bohémond IV et Raymond-Roupen d’Antioche, le fils de Raymond IV.