Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Herman de Hauteville

vendredi 9 décembre 2022, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 8 décembre 2011).

Herman de Hauteville (mort en 1097)

Prince normand d’Italie

Carte des duchés lombards d'Italie méridionale vers 600/638-1137Second fils de Onfroi de Hauteville, comte de Melfi [1] et d’Apulie [2] et de Altrude de Sorrente, princesse lombarde d’Italie méridionale.

Á la mort prématurée de son père en 1057, encore jeune, il est confié à son oncle Robert Guiscard avec son frère aîné Abagelard. Comme ce dernier, il est plus tard déshérité par Guiscard.

Il meurt en 1097 à Byzance [3] lors de la Croisade [4], alors qu’il accompagnait son cousin Bohémond, prince de Tarente et fils aîné de Guiscard.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Herman de Hauteville/ Portail de l’Italie/ Catégories  : Personnalité de la première croisade/ Personnalité italienne du 11ème siècle/ Maison de Hauteville

Notes

[1] Melfi est une commune italienne, située dans la province de Potenza, dans la région Basilicate, en Italie méridionale. En septembre 1042, Guillaume de Hauteville, après la défaite des Byzantins partage Melfi entre 12 barons normands et la commune est devenue la capitale du comté d’Apulie en 1059. Bien que le titre de capitale ait été transféré à Salerne et enfin à Palerme, Melfi a continué d’être un important centre de l’empire normand et est un lieu d’organisation de cinq conciles œcuménique.

[2] Ancien nom de la région des Pouilles, en Italie.

[3] Byzance est une ancienne cité grecque, capitale de la Thrace, située à l’entrée du Bosphore sous une partie de l’actuelle Istanbul. La cité a été reconstruite par Constantin 1er et, renommée Constantinople en 330, elle est devenue la capitale de l’Empire romain, puis de l’Empire romain d’Orient et enfin de l’Empire ottoman à partir de 1453 date de la prise de la ville par les Turcs. Elle fut rebaptisée Istanbul en 1930.

[4] La première croisade s’est déroulée de 1096 à 1099 à la suite, entre autres, du refus intervenu en 1078 des Turcs Seldjoukides de laisser libre le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem. Cette croisade s’achève par la prise de Jérusalem et la création du royaume chrétien de Jérusalem.