Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Daimbert de Pise

lundi 22 février 2021 (Date de rédaction antérieure : 3 décembre 2011).

Daimbert de Pise

Évêque en 1085-Archevêque de Pise en 1092-Patriarche de Jérusalem

"Bohémond et Daimbert, patriarche de Jérusalem, naviguant pour les Pouilles, dans un navire battant la croix de St George."Premier Patriarche latin de Jérusalem [1] après avoir été capturé pendant la première croisade [2], il arriva avec la flotte pisane [3], qui venait en aide aux Croisés afin d’assiéger les principales villes en bord de Méditerranée en 1100. Il fut nommé par le pape Pascal II pour remplacer le patriarche temporaire, Arnoul de Chocques. il désirait faire du Royaume de Jérusalem [4] une théocratie avec le Pape à sa tête et comme représentant le patriarche.

Godefroy de Bouillon promit qu’il retournerait la couronne à la Papauté une fois que les croisés auraient conquis l’Égypte, qui deviendrait alors un royaume séculier pour remplacer Jérusalem. Il se trouvait avec l’armée au siège de Jaffa [5] lorsque Godefroy de Bouillon mourut. Il réclama aussitôt Jérusalem pour lui-même mais les nobles tirèrent avantage de son absence en plaçant sur le trône le frère de Godefroy, Baudoin de Boulogne. À son retour de Jaffa, il couronna le nouveau roi à Bethléem [6] car il avait refusé de le couronner à Jérusalem.

Il fut remplacé par un prêtre, Evremar de Thérouanne , lorsqu’il partit à Rome en 1102 faire un rapport au Pape. Ce remplacement fut de courte durée car il reprit sa place à son retour.

Il régna comme patriarche de Jérusalem jusqu’à sa mort en 1107 et fut remplacé par Gibelin de Sabran .

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Daimbert de Pise/ Portail des croisades/ Catégories : Patriarche latin de Jérusalem/ Archevêque de Pise

Notes

[1] Le Patriarche latin de Jérusalem est l’un des patriarches catholiques orientaux. C’est le titre le plus ancien parmi tous les patriarches catholiques orientaux puisqu’il date de 1099 et le seul de rite latin. En effet, après la prise de Jérusalem par les croisés en 1099, une structure religieuse, le patriarcat latin, est créée à Jérusalem en complément d’une structure temporelle, qui sera le royaume de Jérusalem.

[2] La première croisade s’est déroulée de 1096 à 1099 à la suite, entre autres, du refus intervenu en 1078 des Turcs Seldjoukides de laisser libre le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem. Cette croisade s’achève par la prise de Jérusalem et la création du royaume chrétien de Jérusalem.

[3] Pise est une ville italienne chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée. Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la via Aurelia.

[4] Le royaume de Jérusalem fut fondé par des princes chrétiens à la fin de la première croisade, lorsqu’ils s’emparèrent de la ville. C’est l’un des États latins d’Orient. On peut distinguer plusieurs périodes dans son histoire : celles où le titre de roi de Jérusalem est associé à la mainmise croisée sur la ville (1099-1187 et 1229-1244), et celles où le titre représente le plus haut niveau de suzeraineté des croisés en Terre sainte, mais durant lesquelles la ville en elle-même n’appartient pas aux soldats croisés. Le royaume de Jérusalem fut créé en 1099 après la prise de la ville et ne disparut réellement qu’avec le départ des derniers croisés de Tortose en août 1291, soit moins de deux siècles plus tard.

[5] Tel Aviv-Jaffa, est une ville située sur la côte méditerranéenne au cœur de la métropole du Gush Dan en Israël. La ville moderne de Tel Aviv a été fondée en 1909 à l’époque ottomane dans les faubourgs de Jaffa, ville portuaire avec laquelle elle a fusionné en 1950. La ville de Jaffa, elle-même, est mentionnée pour la première fois dans des textes égyptiens qui relatent sa conquête en 1470 av. jc par le pharaon Thoutmosis III. Jaffa apparaît par la suite à de nombreuses reprises dans la Bible en particulier comme étant le port d’où Jonas embarqua pour Tarsis mais aussi comme étant la limite septentrionale de la tribu de Dan ainsi que le principal port du Roi Salomon qui reçut les Cèdres provenant du Liban pour la construction du temple de Jérusalem. Dans le nouveau testament, Jaffa est le lieu où l’apôtre Pierre éleva Tabitha. Au Moyen Âge, les armées de la première croisade menée par Godefroy de Bouillon occupèrent Jaffa et ses environs puis fortifièrent la ville et aménagèrent le port. En tant que capitale du comté de Jaffa, la ville se développa et devint l’un des chemins de ravitaillement du Royaume de Jérusalem. La ville fut prise par Saladin en septembre 1191 puis reconquise par Richard Cœur de Lion entre janvier et mai 1192.

[6] Bethléem est une ville située en Cisjordanie, une région de Palestine, à environ 10 km au sud de Jérusalem, qui compte essentiellement des Palestiniens musulmans. La ville compte une petite communauté de chrétiens palestiniens, une des plus anciennes communautés chrétiennes au monde. Son agglomération s’étend aux villes de Beit Jala et Beit Sahour. La ville est un important centre religieux. La tradition juive, qui l’appelle aussi Éphrata, en fait le lieu de naissance et de couronnement du roi d’Israël David. Elle est considérée par les chrétiens comme le lieu de naissance de Jésus de Nazareth. C’est un lieu de pèlerinage qui génère une activité économique importante à la période de Noël. La ville est également le siège d’un lieu saint du judaïsme, le tombeau de Rachel, situé à l’entrée de la ville.