Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Marin II

dimanche 18 janvier 2015 (Date de rédaction antérieure : 2 novembre 2011).

Marin II

Pape du 30 octobre 942 à mai 946

On sait qu’il obéissait aveuglément à Albéric II, lui laissant prendre toutes les décisions.

Il poursuivit la réforme de la discipline monastique, accordant des privilèges en faveur des monastères comme ceux du Mont Cassin [1] et de Fulda [2]. Il mourut au printemps 946 et fut enterré à la basilique Saint-Pierre, dans les grottes vaticanes.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Marin II/ Portail du Vatican/ Pape du Moyen Âge

Notes

[1] L’abbaye du Mont-Cassin se situe au sommet du mont éponyme, à 80 km à l’ouest de Naples, entre Rome et Naples, près de la commune de Cassino, dans la province de Frosinone, dans la région du Latium, en Italie. L’abbaye est dite « territoriale », car elle ne fait pas partie d’un diocèse, et a donc le statut dit de Nullius dioecesis.

[2] Située près de Cassel en Allemagne, cette abbaye fut fondée en 744 par Sturmius, un disciple de Saint Boniface. Richement dotée par Carloman, l’abbaye de Fulda adopta la règle bénédictine que Sturm rapporta du Mont-Cassin. En 751, le pape Zacharie exempta l’abbaye de toute juridiction épiscopale autre que celle de l’évêque de Rome c’est-à-dire du pape.