Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Étienne de Paris

jeudi 8 octobre 2020 (Date de rédaction antérieure : 28 octobre 2011).

Étienne de Paris (vers 754-vers 813)

Comte de Paris

Fils aîné du comte Gérard 1er de Paris.

Le 28 juillet 754, à l’occasion du sacre à Saint-Denis de Pépin le Bref par le pape Étienne II, son père qui assiste à la cérémonie demande au souverain pontife de baptiser son fils aîné qui de ce fait est appelé Étienne.

Il succède à son père comme comte de Paris [1]. Il a pour frères Bégon de Paris et Leuthard 1er de Paris, lesquels lui succèderont.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Étienne de Paris/ Portail de Paris/ Catégories : Girardide du haut Moyen Âge/ Comte de Paris

Notes

[1] Le comté de Paris était un comté carolingien ayant Paris et sa cité épiscopale pour chef-lieu. Il aurait été fondé par Charlemagne, mais le premier comte cité est Griffon, fils de Charles Martel, maire du Palais. Paris devient le chef-lieu du duché de France, et les Robertiens obtiennent le comté de Paris héréditairement à partir de Robert le Fort, défenseur de la cité contre les Normands. Avec l’accession des Capétiens à la couronne de France, les rois ne nomment plus que des vicomtes à Paris. Ceux-ci furent à leur tour, remplacés par des prévôts, l’ancien comté devenant la prévôté de Paris.