Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gérard 1er de Paris

mardi 27 octobre 2020 (Date de rédaction antérieure : 28 octobre 2011).

Gérard 1er de Paris (mort en 779)

Comte de Paris

Fondateur de la Maison des Girardides [1]. Selon diverses sources, il aurait épousé une certaine Rotrude qui pourrait être une fille de Carloman, fils de Charles Martel.

Son fils Étienne de Paris lui succède au titre de comte de Paris [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Gérard 1er de Paris/ Portail de Paris/ Catégories : Comte de Paris

Notes

[1] Les Girardides sont un lignage de la noblesse franque qui descend de Gérard 1er de Paris, comte de Paris. Les Girardides ont donné de nombreux comtes de Paris et de Metz. Si le comte de Metz Richard mort en 982 est bien le fils du comte de Metz Gérard mort en 963, alors la Maison de Lorraine est une branche de la lignée des Girardides. Dans ce cas, la lignée franque des Girardides qui remonte au 8ème siècle existerait toujours au travers de la Maison de Habsbourg-Lorraine.

[2] Le comté de Paris était un comté carolingien ayant Paris et sa cité épiscopale pour chef-lieu. Il aurait été fondé par Charlemagne, mais le premier comte cité est Griffon, fils de Charles Martel, maire du Palais. Paris devient le chef-lieu du duché de France, et les Robertiens obtiennent le comté de Paris héréditairement à partir de Robert le Fort, défenseur de la cité contre les Normands. Avec l’accession des Capétiens à la couronne de France, les rois ne nomment plus que des vicomtes à Paris. Ceux-ci furent à leur tour, remplacés par des prévôts, l’ancien comté devenant la prévôté de Paris.