Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Conrad 1er de Bourgogne

Conrad 1er de Bourgogne

lundi 9 avril 2018, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 17 octobre 2011).

Conrad 1er de Bourgogne (vers 800-vers 862/ 866)

Comte en Argengau-Comte de Paris et comte d’Auxerre

Fils de Welf 1er seigneur de Bavière [1], et de Heilwige de Bavière . Il fut abbé laïc de Saint-Germain d’ Auxerre [2] et de Saint-Gall [3]. Il épousa Adélaïde d’Alsace aussi appelée Adélaïde de Tours, fille de Hugues d’Alsace dit le Peureux], comte de Sundgau [4] et comte de Tours [5].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Conrad Ier de Bourgogne/ Portail de la Bourgogne/ Catégories : Histoire de la Bourgogne

Notes

[1] Du milieu du 6ème siècle à 1918, la Bavière a été gouvernée par des ducs, puis des électeurs et enfin des rois. La Bavière, officiellement appelée État libre de Bavière, est située dans le Sud-Est de l’Allemagne et est un des seize länder allemands. Sa capitale est Munich. Elle est nommée Boiaria, Bajuvaria ou simplement Bavaria en latin, Bayern en allemand. Ces noms viennent du peuple des Bavarii ou Baiuvarii qui l’ont occupée

[2] L’abbaye Saint-Germain, à Auxerre, est une abbaye bénédictine fondée au ve siècle par saint Germain d’Auxerre avec l’un de ses disciples Saturnin. Le véritable essor de l’abbaye date du 6ème siècle, lorsqu’elle est reconstruite par la reine Clotilde, ancienne princesse de Bourgogne, puis au 9ème siècle sous le règne de Charles le Chauve, grâce aux soutiens de ceux-ci. L’école de Saint-Germain d’Auxerre devient l’une des plus réputées de Francie occidentale et de l’Occident chrétien. Le rayonnement intellectuel de l’école d’Auxerre est essentiel dans la période de renaissance carolingienne, grâce à ses maîtres : Murethach, Haymon, Heiric (élève de Loup de Ferrières qui joua peut-être également un rôle à Auxerre) et Remi.

[3] L’abbaye de Saint-Gall est une abbaye bénédictine du 7ème siècle de Saint-Gall en Suisse alémanique qui fut pendant plusieurs siècles avec sa bibliothèque l’un des monastères bénédictins les plus importants d’Europe.

[4] Le Sundgau est un territoire situé dans le sud de la région Alsace. Sa capitale est Altkirch. Les principales communes de ce territoire sont Dannemarie, Hirsingue et Ferrette, toutes trois chefs-lieux de canton.

[5] Le comté de Tours ou de Touraine est une ancienne région du Moyen Âge, mentionnée depuis le 6ème siècle, recouvrant le sud-ouest du Bassin parisien, de part et d’autre de la vallée de la Loire. Il correspond aujourd’hui au département d’Indre-et-Loire. Le comté qui fit l’objet de nombreux conflits entre les comtés de Blois et d’Anjou aux 9ème et 10ème siècles, fut remportée par ce dernier et en devint un fief à partir de 1044. Devenu possession du royaume d’Angleterre, il est conquis par Philippe-Auguste en 1204 et devient une province de France mais également une sénéchaussée héréditaire. À la suite de la bataille de Bouvines en 1214 qui entraînera le traité de Chinon, Jean sans Terre est contraint d’abandonner ses droits sur ce comté. Le comté est érigé en duché à partir de 1312 et devient ce que l’on appelle sous l’Ancien Régime, la province française de Touraine.