Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Beorhtric de Wessex

vendredi 3 mars 2017 (Date de rédaction antérieure : 2 octobre 2011).

Beorhtric de Wessex (mort en 802)

Roi du Wessex de 786 à sa mort

En 786, le roi Cynewulf de Wessex fut tué par le noble exilé Cyneheard, frère de l’ancien roi Sigeberht . Beorhtric fut soutenu par Offa de Mercie contre Egbert .

En 787, il tint le synode de Chelsea aux côtés d’Offa, et il épousa la même année une fille d’Offa, Eadburh.

C’est sous son règne que survinrent les premiers raids vikings en Angleterre. En 789, ils débarquèrent sur la côte du  [1], près de l’île de Portland [2], où ils tuèrent un officier royal.

Après la mort d’Offa, en 796, le pouvoir mercien [3] sur l’Angleterre s’affaiblit, et Beorhtric bénéficia peut-être dès lors d’une indépendance accrue. En quelques années, le successeur d’Offa, Coenwulf, restaura la position de la Mercie, et après 799, les relations entre Beorhtric et les Merciens semblent avoir été très proches de la situation avant la mort d’Offa.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Beorhtric of Wessex »

Notes

[1] Dorset est un comté en grande partie rural dans le sud-ouest de l’Angleterre, situé sur la Manche. La capitale est Dorchester. Le comté occupe une superficie de 2 652 km². Le Dorset touche le Devon à l’ouest, le Somerset et le Wiltshire au nord et le Hampshire à l’est.

[2] L’Île de Portland est une île calcaire britannique de la Manche, s’étendant sur 6 kilomètres de longueur et 2,4 de largeur. Elle est reliée à la Grande-Bretagne par un grand tombolo de galets, nommé Chesil Beach. Portland représente l’extrémité sud du comté de Dorset, elle est reliée par un pont à la ville de Weymouth, distante de 8 kilomètres.

[3] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.