Fils de Charles VII de Suède, il succède à Knut 1er sans contestation. Il s’appuie sur le Danemark et sa première épouse vers 1180 Bénédicte de Hvide fille du magnat danois Ebbe Sunesen Hvide , un parent du tout puissant archevêque de Lund [1] Absalon . Bénédicte disparaît à 35 ans après avoir donné au roi 3 enfants
En secondes noces, vers 1200, Sverker II épouse Ingegerd Birgersdotter de Bjelbo , la fille du Jarl Birger Brosa, petit-fils du fondateur de cette même famille des Folkung [2].
C’est sous son règne que l’Église de Suède reçoit le bénéficie en 1200 de sa première grande charte qui conformément aux exigences de la réforme grégorienne [3] exempte ses biens de toutes taxes et soustraie le clergé à la justice des cours criminelles temporelles créant de facto la base d’une classe de privilégiés ecclésiastiques revendiquant ultérieurement l’expansion de leur avantages.
Le 14 novembre 1205, afin de prévenir les prétentions au trône de la lignée d’Erik le Saint, le roi Sverker fait tuer lors d’un combat dit la bataille d’Älgarås [4], 3 des fils de Knut Eriksson.
Le survivant Erik Knutsson le futur roi Éric X de Suède , s’enfuit en Norvège. Son retour d’exil en 1208 est à l’origine de la guerre civile qui entraînera la chute et la mort de Sverker II.
Une tentative de médiation menée par l’épouse de Sverker qui proposait un partage du royaume échoue et l’ancien roi Sverker trouve la mort le 17 juillet 1210 à la bataille de Gestilren [5], dans le Västergötland [6], lors d’une nouvelle tentative pour recouvrer son trône.