Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Sverker II de Suède ou Sverker le Jeune

Sverker II de Suède ou Sverker le Jeune

dimanche 10 novembre 2024, par lucien jallamion

Sverker II de Suède ou Sverker le Jeune (vers 1164-1210)

Roi de Suède de 1195/1196 à 1208

Fils de Charles VII de Suède, il succède à Knut 1er sans contestation. Il s’appuie sur le Danemark et sa première épouse vers 1180 Bénédicte de Hvide fille du magnat danois Ebbe Sunesen Hvide , un parent du tout puissant archevêque de Lund [1] Absalon . Bénédicte disparaît à 35 ans après avoir donné au roi 3 enfants

En secondes noces, vers 1200, Sverker II épouse Ingegerd Birgersdotter de Bjelbo , la fille du Jarl Birger Brosa, petit-fils du fondateur de cette même famille des Folkung [2].

C’est sous son règne que l’Église de Suède reçoit le bénéficie en 1200 de sa première grande charte qui conformément aux exigences de la réforme grégorienne [3] exempte ses biens de toutes taxes et soustraie le clergé à la justice des cours criminelles temporelles créant de facto la base d’une classe de privilégiés ecclésiastiques revendiquant ultérieurement l’expansion de leur avantages.

Le 14 novembre 1205, afin de prévenir les prétentions au trône de la lignée d’Erik le Saint, le roi Sverker fait tuer lors d’un combat dit la bataille d’Älgarås [4], 3 des fils de Knut Eriksson.

Le survivant Erik Knutsson le futur roi Éric X de Suède , s’enfuit en Norvège. Son retour d’exil en 1208 est à l’origine de la guerre civile qui entraînera la chute et la mort de Sverker II.

Une tentative de médiation menée par l’épouse de Sverker qui proposait un partage du royaume échoue et l’ancien roi Sverker trouve la mort le 17 juillet 1210 à la bataille de Gestilren [5], dans le Västergötland [6], lors d’une nouvelle tentative pour recouvrer son trône.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Europäische Stammtafeln Vittorio Klostermann, Gmbh Frankfurt am Main, 2004 (ISBN 3-465-03292-6)

Notes

[1] Lund est une ville située au sud-ouest de la Scanie, à l’extrême sud de la Suède. À partir de l’établissement de Lund comme archevêché, la vie religieuse devint au centre de l’histoire de la ville et les archevêques de Lund prirent rapidement une importance proche de celle du souverain lui-même. En 1145, l’actuelle cathédrale de Lund fut consacrée par Eskil et celle-ci n’avait aucun équivalent dans les pays nordiques. Le nombre de bâtiments religieux augmenta très rapidement, pour atteindre 2718 en 1238

[2] ]La Maison de Bjelbo, également connue sous le nom de Maison de Folkung, est une famille originaire de l’Östergötland qui donne au royaume de Suède médieval plusieurs évêques, Jarls et souverains. Ainsi que 3 rois de Norvège et un roi de Danemark au 14ème siècle.

[3] La réforme grégorienne est une politique menée durant le Moyen Âge sous l’impulsion de la papauté. Si les historiens admettent que le pape Léon IX a commencé le redressement de l’Église, c’est pourtant le pape Grégoire VII qui a laissé son nom à la réforme. De plus, les efforts pour sortir l’Église catholique d’une crise généralisée depuis le 10ème siècle se poursuivent bien après le pontificat de Grégoire VII. Ainsi l’expression « réforme grégorienne » peut paraître impropre puisqu’elle ne s’est pas limitée à quelques années mais concerne au total près de trois siècles.

[4] La Bataille d’ Älgarås intervient dans le domaine royal d’Älgarås situé dans la partie septentrionale du Västergötland le 14 novembre 1205 entre la maison de Sverker et la maison d’Erik qui combattent pour le contrôle du royaume de Suède

[5] La bataille de Gestilren se déroule le 17 juillet 1210. Elle se solde par une victoire décisive du roi de Suède Erik Knutsson sur son prédécesseur Sverker le Jeune, qui laisse la vie sur le champ de bataille.

[6] Le Västergötland est l’une des régions les plus importantes de la plus ancienne histoire du Royaume de Suède. Il forme avec l’Östergötland, ou Ostrogothie en français, province voisine, le centre de la grande région historique du Götaland, pays des Götar, peuple germanique dont le nom indique une parenté possible avec les Goths.