Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Molossos

mercredi 23 octobre 2024, par lucien jallamion

Molossos

Personnage de la mythologie grecque

L'Épire antiqueFils de Néoptolème et d’ Andromaque , frère de Piélos et Pergamos . Il hérite du trône d’Épire [1] après la mort d’ Hélénos , devenant l’ancêtre éponyme des Molosses [2].

Les rois épirotes se rattachaient à travers lui à l’ascendance d’Achille, se considérant comme Éacides [3].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Molossos/ Portail de la mythologie grecque/ Catégories : Mythologie grecque d’Épire

Notes

[1] Région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire se traduit par "Continent" en français. Ses habitants sont les Épirotes. Le terme peut désigner plus particulièrement :
- la périphérie d’Épire, l’une des 13 périphéries de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la Mer Ionienne ; elle est limitrophe au sud-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine de l’Ouest, à l’est de la région de Thessalie. La périphérie (capitale Ioannina (57 000 habitants) est divisée en 4 préfectures : Thesprotie, Ioannina, Arta et Preveza.
- l’Épire du Nord, une région d’Albanie La dynastie des rois éacides du peuple des Molosses y fonda un royaume puissant au 5ème siècle av. jc, avec les autres peuples Chaones, et Thesprôtes. Pyrrhus est un des membres de cette dynastie, ainsi qu’Olympias, la mère d’Alexandre le Grand.

[2] Les Molosses étaient l’une des principales ethnè (tribus/peuplades) grecques d’Épire, gouvernés par la dynastie des Éacides. Situé dans le massif du Pinde, le territoire des Molosses, ou Molossie, était centré sur la plaine du lac Ioannina qui reliait deux lieux stratégiques : Passaron et Dodone, sanctuaire panhéllenique de Zeus. Les Molosses prétendaient descendre de Molossos, l’un des trois fils de Néoptolème (le fils d’Achille et de Déidamie) et d’Andromaque. Selon la mythologie grecque, après la chute de Troie, Néoptolème et ses armées s’établissent en Épire où ils se mêlent à la population dorienne locale et repoussent les tribus barbares vers le Nord. Molossos hérite du royaume d’Épire à la mort d’Hélénos, le fils de Priam et d’Hécube de Troie. Olympias, la mère d’Alexandre le Grand, est une princesse molosse.

[3] Dans la Grèce antique, les Éacides sont les fils ou descendants d’Éaque, fils de Zeus et roi d’Égine dans la mythologie grecque. Les rois molosses d’Épire prétendaient descendre des Éacides.