Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 9ème siècle > Eochaid mac Run dit Eochaid d’Écosse

Eochaid mac Run dit Eochaid d’Écosse

samedi 5 octobre 2024, par lucien jallamion

Eochaid mac Run dit Eochaid d’Écosse

Roi d’Écosse de 878 à 889 conjointement avec Giric

Neveu de son prédécesseur Aed et cousin germain de son successeur Donald II. Son père Rhun est un membre de la famille royale de Strathclyde [1], qui a épousé une fille de Kenneth mac Alpin.

Eochaid n’est, théoriquement pas éligible au trône d’Écosse d’après la coutume de la tanistrie [2]. Afin de devenir roi, il s’allie avec son parent Giric 1er qui devient son alum(p)nus ordinatorque [3] pour prendre de force la place de son oncle Aed.

Dès son accession au trône, Donald fait exiler Eochaid. Ni la date ni le lieu de sa mort ne sont connus.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Marjorie Ogilvie Anderson Kings and Kingship in Early Scotland 3e réédition par John Donald Birlinn Ltd, Edinburgh (2011) (ISBN 9781906566302)

Notes

[1] Le Strathclyde est l’un des royaumes celtes brittoniques qui résista aux Anglo-Saxons, aux Pictes, aux Scots et aux Vikings durant le haut Moyen Âge avant d’être réuni au royaume des Pictes et des Scots vers le milieu du 11ème siècle.

[2] La tanistrie ou tanistry est une loi de succession coutumière qui fut pratiquée sous une forme ou sous une autre par certains groupes celtes et pictes. Elle fut également pratiquée par certains peuples germaniques et slaves, et fut une coutume germanique durant le Moyen Âge. Suivant cette coutume, le successeur d’un roi ou d’un chef de clan doit être choisi parmi sa parenté, mais de préférence parmi des collatéraux (frères, cousins, neveux) plutôt que parmi ses descendants directs. Le successeur est en général choisi du vivant du chef précédent et est alors appelé tanist. La loi précise généralement que le tanist, ne doit souffrir d’aucune infirmité mentale ou physique, et qu’il doit être reconnu comme le plus méritant parmi les candidats. Suivant les cas, il est choisi par le roi précédent lui-même ou par un conseil des anciens, des chefs et des princes.

[3] c’est-à-dire son tuteur et ministre