Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 10ème siècle > Landolf III de Bénévent ou Landolf V de Capoue

Landolf III de Bénévent ou Landolf V de Capoue

lundi 9 septembre 2024, par lucien jallamion

Landolf III de Bénévent ou Landolf V de Capoue (mort en 969)

Prince de Capoue-Bénévent de 961 à 969

Duché de Bénévent 8ème siècleFils cadet de Landolf II de Bénévent.

Après la mort de son père il règne conjointement avec son frère aîné Pandolf Tête de Fer qui l’associe au trône en 961 en lui délégant l’administration de Bénévent [1].

Landolf III meurt après le 7 octobre 969 et Padolf 1er écarte ses deux neveux Landolf et Pandolf et s’empresse d’associer au trône son propre fils ainé Landolf IV de Bénévent avant le 18 décembre 969

De son union vers 958 avec Gaitelgrime, fille de Roffrid d’Avellino [2] Gastald [3] de Larino [4], Landolf III de Bénévent laissent 2 fils qui finalement supplanteront les fils de Padolf 1er.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Landolf III de Bénévent/ Portail de la Campanie/ Portail de l’Italie/ Catégories : Prince lombard de Bénévent/ Histoire de la Campanie/ Prince de Capoue

Notes

[1] La province de Bénévent est une province italienne, dans la région de Campanie. La capitale provinciale est Bénévent.

[2] Avellino est une ville italienne située dans la province du même nom, dans la région de la Campanie.

[3] Le gastald était dans le royaume lombard d’Italie un fonctionnaire responsable de la gestion économique d’une partie du domaine royal. Le gastald était également investi des pouvoirs militaires et judiciaires. Cette fonction a survécu à la chute du royaume lombard, aussi bien dans le nord de l’Italie que dans le Mezzogiorno, dans le duché lombard de Bénévent et dans les principautés lombardes de Salerne et de Capoue. Au sein du thème byzantin de Longobardie principalement peuplé de Lombards, le fonctionnaire chargé de l’administration locale générale est aussi appelée gastald avant d’être peu à peu remplacé par les tourmarques. Dans la République de Venise, le gastaldo fut le plus haut dignitaire d’une scuola.

[4] Larino est une commune de la province de Campobasso dans la région Molise en Italie.