Abū ʿAbd Allāh Muḥammad Ibn ar-Rašīd dit Al-Amin (787-813)
Calife abbasside
Il succède à son père Hâroun ar-Rachîd en 809 et règne jusqu’à qu’il soit tué par son frère Al-Ma’mūn en 813. Il naît d’une épouse officielle en 787 à Bagdad [1].
C’est au cours d’un pèlerinage à La Mecque [2] que le calife [3] Hâroun ar-Rachîd décida de sa succession par ses deux fils.
Al-Amîn fils de Zubayda bint Ja`far petite-fille du calife Al-Mansûr devait lui succéder en premier et était gouverneur de toutes les régions de l’ouest de l’empire. Al-Ma’mûn né d’une esclave perse, était gouverneur du Khorasan [4] et des contrées plus à l’est, avec une grande autonomie de décision et éventuellement il succéderait à Al-Amîn comme calife.
Al-Amîn avait la réputation d’être dissipé, se complaisant dans la compagnie de poètes et de courtisans. En revanche de son côté Al-Mamûn savait se faire apprécier de ses sujets.
Peu après la mort de Hârûn ar-Rachîd la rivalité entre les 2 frères, attisée par des complots de cours, tourna à la guerre.
Les armées de Al-Ma’mûn conduites par Tahir et celles de Al-Amîn se sont rencontrées à Ray [5]. La bataille commença par un combat singulier entre les deux généraux, mais l’armée du Khorasan fit une charge qui mit en déroute l’armée de Bagdad. Al-Ma’mûn fut alors acclamé comme calife dans le Khorasan et le Tabarestan [6].
À Bagdad les armées vaincues se révoltèrent demandant 4 mois de solde, ce qui leur fut accordé. Une armée de renfort de 20 000 hommes partit de Bagdad vers Ray, elle fut neutralisée par l’armée du Khorasan. De nouveaux renforts arrivèrent trop tard pour éviter la défaite totale. Une autre armée syrienne devait venir en renfort, mais un incident fit que les armées de Bagdad et de Syrie [7] s’affrontèrent et les renforts syriens s’en sont retournés à Damas [8].
Les armées se rebellaient à cause des défaites imputée à Al-Amîn. Celui-ci fit exécuter le chef des rebelles et l’armée se reconstitua. Les armées de Al-Amîn reprirent le dessus reprenant l’Irak [9].
Al-Amîn proclama la déchéance de Al-Ma’mûn et déchira le pacte, signé par Hârûn ar-Rachîd, suspendu à la porte de la Kaaba [10]. Une nouvelle série de défaites à Bassora [11] et aux portes de Bagdad des armées de Bagdad, de nouvelles mutineries dans la troupe, et une révolte de la population de Bagdad obligèrent Al-Amîn à se replier dans le palais.
Le 1er septembre 813, le palais fut pris d’assaut par les troupes de Al-Ma’mûn. Al-Amîn fut décapité, sa tête, le sceptre et le manteau du prophète ainsi que l’anneau du califat furent envoyés à Al-Ma’mûn.
Deux des fils de Al-Ma’mûn et leur mère qui étaient détenus par Al-Amîn partirent rejoindre leur père.
Les fils de Al-Amîn furent faits captifs et envoyés à Al-Ma’mûn.
Notes
[1] Bagdad ou Baghdad est la capitale de l’Irak et de la province de Bagdad. Elle est située au centre-Est du pays et est traversée par le Tigre. Madīnat as-Salām fut fondée ex nihilo au 8ème siècle, en 762, par le calife abbasside Abou-Djaafar Al-Mansur et construite en quatre ans par 100 000 ouvriers. Selon les historiens arabes, il existait à son emplacement plusieurs villages pré-islamiques, dont l’un s’appelait Bagdad.
[2] La Mecque est une ville de l’ouest de l’Arabie saoudite, non loin de la charnière séparant le Hedjaz de l’Asir, à 80 km de la mer Rouge, et capitale de la province de la Mecque. Lieu de naissance, selon la tradition islamique, du prophète de l’islam Mahomet à la fin du 6ème siècle, elle abrite la Kaaba au cœur de la mosquée Masjid Al-Haram (« La Mosquée sacrée ») et la tradition musulmane a lié sa fondation à Ibrahim (Abraham), ce qui en fait la ville sainte la plus sacrée de l’islam. L’accès est interdit aux personnes qui ne sont pas de confession musulmane ainsi qu’aux femmes seules, même musulmanes
[3] Le terme calife, est une romanisation de l’arabe khalîfa, littéralement « successeur » (sous-entendu du prophète), titre porté par les successeurs de Mahomet après sa mort en 632 et, pour les sunnites, jusqu’à l’abolition de cette fonction par Mustafa Kemal Atatürk en 1924. Les ibadites ne reconnaissent plus aucun calife depuis 657. L’autorité d’un calife s’étend sur un califat. Il porte aussi le titre de commandeur des croyants, titre aboli chez les chiites après la mort d’Ali. Les critères de choix sont différents entre les chiites et les sunnites mais le porteur du titre a pour rôle de garder l’unité de l’islam et tout musulman lui doit obéissance : c’est le dirigeant de l’oumma, la communauté des musulmans.
[4] Le Khorassan est une région située dans le nord-est de l’Iran. Il a été donné à la partie orientale de l’empire sassanide. Le Khorassan est également considéré comme le nom médiéval de l’Afghanistan par les Afghans. En effet, le territoire appelé ainsi englobait en réalité l’Afghanistan actuel, le sud du Turkménistan, de l’Ouzbékistan et du Tadjikistan, ainsi que le nord-est de l’Iran.
[5] Rayy, Ray ou Rey actuellement Chahr-e-Rey fut d’abord appelée Ragâ dans l’Avesta, Ragès dans la Bible, Rhagès sous Alexandre le Grand, puis Europos pour les Séleucides et nommée ensuite Arsacia par les Parthes arsacides. Ray est la plus ancienne ville existante de la province de Téhéran. Elle est située à 10 km au sud de la ville de Téhéran, dans le district numéro 20 de Shahrak-e Rah-Ahan. À l’Antiquité, c’était une ville importante appartenant à Media, base politique et culturelle des Medes. En attestent quelques sources écrites telles que les anciennes inscriptions persanes, les textes apocryphes biblique et l’Avesta.
[6] Le Tabarestan est une région ancienne d’Iran. Elle s’étendait du sud et sud-est de la mer Caspienne sur un territoire de 500 km de long sur 70 km de large. Elle correspond aux provinces actuelles de Mazandéran, Gilan, Golestan et au nord de la province Semnan ainsi qu’une petite région du Turkménistan
[7] La Syrie fut occupée successivement par les Cananéens, les Phéniciens, les Hébreux, les Araméens, les Assyriens, les Babyloniens, les Perses, les Grecs, les Arméniens, les Romains, les Nabatéens, les Byzantins, les Arabes, et partiellement par les Croisés, par les Turcs Ottomans et enfin par les Français à qui la SDN confia un protectorat provisoire pour mettre en place, ainsi qu’au Liban, les conditions d’une future indépendance politique.
[8] Damas est l’une des plus anciennes villes continuellement habitées. Elle est aussi la ville la plus peuplée de la grande Syrie (Assyrie) (des traces archéologiques remontent au 4ème millénaire av. jc). Elle est citée dans la Bible, dans le livre de la Genèse, et plusieurs fois dans les Livres des Rois et des Prophètes. Damas connut l’influence de nombreuses civilisations dont celles des Assyriens, Perses, Grecs, Séleucides, Romains, Arabes et Turcs. De la fin du 12ème siècle av. jc à 734 av. jc, elle est la capitale du royaume d’Aram-Damas. Elle fut l’un des berceaux du christianisme et vit saint Paul prononcer ses premières prédications, notamment dans la maison d’Ananie, où celui-ci a ouvert une église domestique dès l’année 37. Cette dernière est la plus vieille de Syrie (aujourd’hui dans le quartier chrétien de Bab Touma). En 635, Damas se soumit aux musulmans et devint la capitale de la dynastie des Omeyyades de 661 à 750. Avec l’adoption de la langue arabe, elle devint le centre culturel et administratif de l’empire musulman durant près d’un siècle. Par la suite, elle demeura un foyer culturel majeur et un pôle économique de premier plan profitant de sa situation géographique privilégiée, à la croisée des chemins de La Mecque, l’Afrique, l’Anatolie, la mer Méditerranée et l’Asie (route de la soie en direction de la Chine et du commerce des épices avec l’Inde).
[9] L’histoire de l’Irak commence avec la Mésopotamie ; la région abrite quelques-unes des plus anciennes civilisations du monde, Sumer, Assyrie, Babylone. Les vallées du Tigre et de l’Euphrate appartiennent ensuite à une succession d’empires qui lui sont étrangers : empires perse achéménide, grec (Alexandre le Grand suivi des Séleucides), Parthes, Sassanides. À l’époque pré-islamique, cette région porte le nom de Khvarvaran, qui est une des provinces de l’empire Sassanide. Le nom Irak dérive du terme persan Erak, qui signifie « bas-Iran ». Conquis par les Arabes sous les Omeyyades, l’Irak est, un temps, le centre du monde musulman sous les Abbassides. L’Irak redevient ensuite un champ de bataille entre les empires du Moyen-Orient, jusqu’à la conquête britannique en 1918, qui en fait un État souverain sous mandat anglais.
[10] La Kaaba, Ka’ba ou Ka’aba est une grande construction cuboïde au sein de la masjid al-Haram (« La Mosquée sacrée ») à La Mecque. C’est avant tout vers elle que les musulmans se tournent pour faire leurs prières quotidiennes. La symbolique de la Kaaba vide signifie qu’il ne peut y avoir d’objet d’adoration pour le croyant. Elle symbolise l’unité des musulmans qui adorent un Dieu unique, et représente le lieu vers lequel se dirige la prière. C’est autour de la Kaaba que les pèlerins effectuent les sept tours du tawaf, également appelé la circumambulation.
[11] Bassora ou Bassorah ou Basra est la deuxième ville d’Irak, après Bagdad, la capitale. C’est la capitale de la province d’Al-Basra. Principal port du pays, la ville est située sur le Chatt-el-Arab, estuaire commun des fleuves Tigre et Euphrate, à 55 km en amont du golfe Persique et à 550 km de Bagdad. Bassora est, avec Koufa (située plus au nord), un ancien « misr » (au pluriel « amsar » : ville-camp), bâtie en 638 par Omar, le deuxième calife bien-guidé, lors de l’expansion musulmane. Afin de maintenir la distinction entre « croyants » (les convertis à l’islam) et les autres populations, les musulmans y vivaient. Ce confinement ethnique et religieux a, à maintes reprises, fait de la ville un lieu de bouillonnement idéologique.