Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Tyttla ou Tytilus

jeudi 5 septembre 2024, par lucien jallamion

Tyttla ou Tytilus

Membre légendaire de la dynastie des Wuffingas

Il aurait régné sur les Angles de l’Est [1] à la fin du 7ème siècle.

Il figure dans les généalogies royales de la Collection anglienne [2] comme fils de Wuffa, l’éponyme de la dynastie des Wuffingas [3], et père d’Eni d’Est-Anglie. Bède le Vénérable ajoute qu’il est le père de Rædwald, le premier roi d’Est-Anglie dont l’existence est historiquement assurée.

D’après le chroniqueur du 12ème siècle Roger de Wendover, le règne de Tyttla aurait commencé en 578, mais il est la seule autorité pour cette date, qui pourrait être une invention de sa part.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Barbara Yorke, Kings and Kingdoms of Early Anglo-Saxon England, Seaby, 1990 (ISBN 1-85264-027-8).

Notes

[1] L’Est-Anglie, ou royaume des Angles de l’Est, est un royaume anglo-saxon établi au cours du Haut Moyen Âge sur les actuels comtés anglais du Suffolk et du Norfolk. Sa fondation légendaire, vers le milieu du 6ème siècle, aurait été le fait d’envahisseurs germaniques appartenant à la tribu des Angles. Il disparaît comme entité indépendante après les invasions vikings du 9ème siècle, mais le titre de comte d’Est-Anglie continue à être donné au sein du royaume d’Angleterre jusqu’à la fin du 11ème siècle, et la région conserve le nom d’Est-Anglie à ce jour.

[2] La Collection anglienne est une série de listes de rois anglo-saxons. Elle subsiste dans 4 manuscrits différents. 2 d’entre eux sont conservés à la British Library, le 3ème au Corpus Christi College de l’université de Cambridge et le dernier, qui appartient aux collections de la cathédrale de Rochester, est conservé aux archives du district de Medway, dans le Kent.

[3] Les Wuffingas sont une dynastie anglo-saxonne qui règne sur le royaume d’Est-Anglie jusqu’au milieu du 8ème siècle. Elle doit son nom à Wuffa, un ancêtre semi-légendaire qui aurait vécu vers la fin du 6ème siècle. Le premier membre historiquement attesté de cette dynastie, qui est également celui sous lequel son pouvoir atteint son apogée, est Rædwald, mort vers 624. Son dernier représentant, Aelfwald, meurt en 749, laissant le trône à des rois dont l’ascendance est inconnue. La famille compte également plusieurs religieuses considérées comme des saintes, dont la plus célèbre est Aethelthryth d’Ely.