Notes
[1] L’archidiocèse de Gênes est un archidiocèse métropolitain de l’Église catholique en Italie appartenant à la région ecclésiastique de Ligurie. Il est situé sur deux provinces : la plus grande partie est dans la Ville métropolitaine de Gênes, le reste de cette ville métropolitaine est géré par les diocèses de Plaisance-Bobbio, Savone-Noli, Tortone, Chiavari, ces trois derniers étant suffragants de Gênes tout comme les diocèses d’Albenga-Imperia, de La Spezia-Sarzana-Brugnato et de Vintimille-San Remo. Une autre parcelle de l’archidiocèse est sur une partie de la province d’Alexandrie, dont le reste est géré par les diocèses d’Asti, d’Acqui, d’Alexandrie et de Casale Monferrato.
[2] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.
[3] Sans doute dès le 6ème siècle, les Saxons constituent quatre royaumes au sud de l’île : l’Essex, le Sussex, et le Wessex (respectivement terres saxonnes de l’Est, du Sud et de l’Ouest) ainsi que le Middlesex, plus éphémère puisqu’il fut annexé à la terre des Angles, l’Angleterre (Englalånd > England). Dans l’ensemble, les Saxons montrent également une résistance assez forte au Christianisme, alors en plein essor dans le royaume de Kent au début du 7ème siècle sous l’influence du missionnaire romain Paulinus. Si dès le 7ème siècle, la présence de Bretwaldas, sortes de « sur-rois », est attestée parmi les Anglo-Saxons de Grande-Bretagne. C’est seulement au 10ème siècle qu’une dynastie saxonne, à savoir celle de Wessex, s’impose finalement sur l’île sous le règne d’Alfred le Grand, pour une courte période jusqu’à l’invasion normande. La langue des Saxons donne naissance au vieil anglais, remplaçant dans une grande partie des îles britanniques les anciens dialectes celtiques.
[4] Winchester est la ville capitale du comté de Hampshire, au sud de l’Angleterre. Elle devient la grande capitale du royaume du Wessex du 6ème siècle au 9ème siècle, puis d’Angleterre jusque sous les premiers rois normands au 11ème siècle. Elle reste une des résidences principales des rois jusqu’à George 1er, tout en s’affirmant un des évêchés les plus riches d’Angleterre. Son évêque, qui siège à la chambre des Lords, a aujourd’hui le cinquième rang dans la hiérarchie anglicane.
[5] Reading est la plus grande ville du comté du Berkshire en Angleterre, située à la confluence de deux fleuves, le Kennet et la Tamise.
[6] Abingdon-on-Thames, un peu au sud d’Oxford, sur la Tamise, est une ville de l’Oxfordshire. Elle a rejoint ce comté en 1974 : elle faisait auparavant partie du Berkshire. Elle s’est développée autour d’une abbaye fondée au 7ème siècle. Ce fut longtemps une ville importante
[7] Berkshire, parfois abrégé en Berks, est un comté (« shire ») dans le sud de l’Angleterre (Royaume-Uni), situé à l’ouest de Londres et encadré par l’Oxfordshire, le Buckinghamshire, le Grand Londres, le Surrey, le Wiltshire et le Hampshire. Son chef-lieu est Reading, mais une des villes les plus connues est Windsor, résidence royale
[8] Le comté de Buckinghamshire est un comté du Sud-Est de l’Angleterre. Il est situé au nord-ouest du Grand Londres et jouxte également le Berkshire, l’Oxfordshire, le Northamptonshire, le Bedfordshire et le Hertfordshire. Son chef-lieu est Aylesbury. Le Buckinghamshire est divisé en quatre districts : Aylesbury Vale, Chiltern, South Bucks et Wycombe.
[9] Dorchester-on-Thames est une ville et paroisse civile de l’Oxfordshire, en Angleterre. Elle est située à confluence de la Tamise et de la Thame.
[10] L’évêché de Dorchester est fondé en 634 par Birin, l’évangélisateur des Saxons de l’Ouest. Ce diocèse disparaît après la démission du successeur de Birin, Agilbert, vers 660. Le roi Cenwalh déplace alors le siège des Saxons de l’Ouest à Winchester, dont Wine devient le premier évêque. Dorchester redevient un siège épiscopal vers le milieu du 9ème siècle, alors que la Mercie subit des invasions de Vikings païens qui commencent à s’y implanter durablement. L’évêché de Leicester est alors déplacé à Dorchester, plus à l’ouest, peut-être vers 870. Il annexe le diocèse de Lindsey en 971. Le siège est de nouveau déplacé en 1072, cette fois-ci à Lincoln.