Fille de Mariano IV d’Arborée , juge du judicat d’Arborée [1], et de Timbora de Rocabertí.
Le judicat d’Arborée s’étendait alors sur un tiers de la Sardaigne [2] et en était le seul territoire indépendant.
Elle passe son enfance et sa jeunesse à Oristano [3], auprès de son frère Ugone III d’Arborée et de sa sœur Béatrice. Elle épouse Brancaleone Doria , un général génois [4], avec qui elle va habiter à Castelgenovese [5] vers 1367. C’est le double assassinat de son frère et de sa nièce Benedetta et l’emprisonnement de son mari, Brancaleone, par les Aragonais qui la poussent à sortir du sort habituel des femmes de l’époque.
Après la mort de la peste du juge Mariano IV d’Arborée en 1375, son fils Ugone III d’Arborée, frère d’Éléonore, lui succède comme juge. Il rallie la partie anti-catalan.
En 1383, pendant une révolte nobiliaire, Ugone III et sa fille Benedetta sont assassinés. Éléonore devient jugesse. Son époux, Brancaleone Doria, est arrêté, conduit à Barcelone [6] et emprisonné et son fils aimé Federico d’Arborée , encore mineur, est reconnu juge d’Arborée sous la tutelle de sa mère.
Le 31 aout 1386, un traité de paix est signé entre Arborée et l’Aragon [7]. Le pacte ne sera pas respecté et Mariano V d’Arborée, le second fils d’Éléonore et de Brancaleone, est élu juge d’Arborée en 1387 après la mort de son frère aîné. Un nouveau traité de paix entre Arborée et l’Aragon est conclu en 1388. Le texte de l’accord reprend intégralement celui du traité de 1386. Les Sardes, qui doivent restituer les territoires conquis, se retrouvent dans la situation d’avant 1353. Après la libération de Brancaleone Doria le 1er janvier 1390, Éléonore reprend les hostilités contre la couronne d’Aragon dès 1392.
Les territoires perdus lors du traité de 1388 sont intégralement reconquis. Éléonore promulgue la Carta de Logu [8] en 1392. Son fils, Mariano V, émancipé, assume effectivement le pouvoir. Éléonore d’Arborée meurt le 23 septembre 1404 à Oristano, en Sardaigne. Son décès semble être dû à la peste.
Après la mort de son fils le juge Mariano V en 1407, l’alliance entre la famille Doria et l’Arborée devient caduque. La Corona de Logu offre le pouvoir de juge à Guillaume II de Narbonne, un petit-fils de Béatrice d’Arborée, fille du juge Mariano IV, et épouse du vicomte Aymeri VI de Narbonne.
Éléonore d’Arborée est encore célébrée à cause de la Carta de Logu qu’elle fit promulguer, une charte, premier code civil de ce type en Europe qui resta en vigueur jusqu’en 1827.