Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Philon de Byzance

jeudi 25 janvier 2024, par lucien jallamion

Philon de Byzance

Scientifique et ingénieur grec de la fin du 3ème siècle av. jc

Philon de Byzance est le premier mécanicien grec dont l’œuvre nous soit parvenue en grande partie. Le plan et le contenu de celle-ci vont se propager jusque dans l’Empire romain d’Orient du 10ème siècle.

Les pneumatiques et le traité des clepsydres [1] nous sont parvenus par la voie arabe. Le traité des machines de jet nous indique clairement l’existence d’une tradition déjà ancienne avec en particulier l’utilisation de modules pour construire les machines et de formules pour en tirer les dimensions. Philon de Byzance donne une description de l’orgue hydraulique et de la pompe aspirante et foulante de Ctésibios dont il est considéré comme le successeur. Il est donc à la fois compilateur et novateur.

Essentiel pour tenir un siège, le problème des réserves à grains a été souligné par Philon de Byzance. La description la plus précise à ce sujet provient de son traité de poliorcétique [2] où il distingue trois types de réserves à grains.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Philon de Byzance/ Portail des sciences/ Portail de la Grèce antique/ Catégories : Personnalité du IIIe siècle av. jc/ Ingénieur de la Grèce antique

Notes

[1] À l’origine, la clepsydre est un instrument à eau qui permet de définir la durée d’un événement, la durée d’un discours par exemple. On contraint la durée de l’événement au temps de vidage d’un récipient contenant de l’eau qui s’écoule par un petit orifice. Dans les domaines oratoire et judiciaire, l’orateur doit s’arrêter de parler quand le récipient a fini de se vider. La durée visualisée par ce moyen est indépendante d’un débit régulier du liquide ; le récipient peut avoir n’importe quelle forme. L’instrument n’est donc pas une horloge hydraulique.

[2] Le terme poliorcétique désigne ce qui est relatif à la technique du siège des villes et places fortes, ou l’art et la technique du siège ; on applique également ce terme à la défense des villes contre les sièges.