Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Anne-Catherine de Mantoue (1566-1621)

Anne-Catherine de Mantoue (1566-1621)

dimanche 10 décembre 2023, par lucien jallamion

Anne-Catherine de Mantoue (1566-1621)

Archiduchesse

Fille de Guillaume de Mantoue, et de Éléonore d’Autriche. Elle est une de leurs trois enfants. Sœur de Vincent 1er de Mantoue et Marguerite de Mantoue . Son parrain était le souverain Philippe II d’Espagne.

Elle épouse son cousin Ferdinand de Tyrol. Ce mariage fut célébré pour donner à Ferdinand et au Tyrol [1] un héritier mâle de sang royal, mais cela échoua car Anne-Catherine mit au monde 3 filles

Veuve, elle entre en religion, dans l’Ordre des Servites de Marie [2].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Anna Juliana Gonzaga »

Notes

[1] Le comté de Tyrol était un comté du Saint Empire romain germanique, ayant pour capitale la ville de Merano puis à partir de 1420, Innsbruck. C’est en 1140 que naît le comté. Cet État a existé pendant plus de 750 ans, jusqu’à sa division en 1919 par le traité de Saint-Germain-en-Laye.

[2] L’Ordre des Servites de Marie est un ordre mendiant de droit pontifical. Leur spiritualité est centrée sur la dévotion à la Vierge Marie, plus particulièrement sous le vocable de Notre-Dame des Douleurs.