Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Sanche 1er (roi de Portugal) dit le Laboureur

Sanche 1er (roi de Portugal) dit le Laboureur

mercredi 6 décembre 2023, par lucien jallamion

Sanche 1er (roi de Portugal) dit le Laboureur (1154- 1211)

Deuxième roi de Portugal et roi des Algarves à partir de 1189

Fils d’Alphonse 1er et de Mathilde de Savoie . En 1170, Sanche fut armé chevalier par son père et devint son bras droit aussi bien du point de vue militaire qu’administratif. Durant ces premiers temps de l’indépendance, la Couronne avait beaucoup d’ennemis, à commencer par les rois de Castille [1] et León [2] qui avaient été les maîtres du Portugal.

En outre, l’Église catholique romaine ne bénissait toujours pas l’indépendance du Portugal. En compensation, Sanche rechercha des alliés dans la péninsule Ibérique [3], en particulier chez l’ennemi traditionnel de la Castille, le royaume d’Aragon [4], qui fut ainsi le premier à reconnaître le Portugal. Un accord fut scellé avec l’Aragon par le mariage de Sanche, qui était alors prince héritier, avec l’infante Douce d’Aragon.

En 1174/1181, il épousa Douce d’Aragon, décédée le 1er septembre 1198 qui était la fille de Pétronille d’Aragon et de Raymond-Bérenger IV, comte de Barcelone [5].

Lors de la mort d’Alphonse 1er en 1185, Sanche devint le second roi du Portugal. Avec Coimbra [6] comme centre de son royaume, Sanche croyait avoir terminé les guerres de frontières par la conquête de la Galice [7] et intensifia la guerre contre les Maures [8] dans le sud.

Avec l’aide des croisés, en 1191, Sanche conquit Silves [9], un important centre administratif et économique du sud. Sanche fit fortifier la ville et construire le château qui est encore visité aujourd’hui. La possession de Silves fut éphémère parce que, lorsque le roi de Castille et de León menaça de nouveau le nord, les Maures reprirent la ville.

Sanche 1er travailla beaucoup à l’organisation politique, administrative et économique de son royaume. Il accumula un trésor royal et incita à la création d’industries et au développement de la classe moyenne de commerçants et de marchands. Il fit fonder diverses villes et peupla les endroits retirés du royaume par des émigrants de Flandre [10] et de Bourgogne [11]. Ce roi est aussi connu pour son goût des arts et de la littérature. Il a laissé quelques livres de poésie.

Il fut enterré au monastère de la Sainte-Croix de Coïmbre [12].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Sanche Ier (roi de Portugal) Portail du Portugal/ Portail de la monarchie/Catégories : Roi de Portugal/ Monarques de Portugal (1139-1910)

Notes

[1] Le royaume de Castille est un ancien royaume du Moyen Âge qui trouve ses origines au nord de la péninsule Ibérique, dans l’actuelle Espagne. À la fin du Moyen Âge, le royaume de Castille s’étend depuis le golfe de Gascogne au nord jusqu’à l’Andalousie au sud et comprend la majeure partie du centre de la péninsule Ibérique. En 1037, date à laquelle Ferdinand 1er fonde le Royaume uni de Castille et León. En 1058, Ferdinand est à l’origine d’une série de guerres contre les Maures, se lançant à la conquête de ce qui allait devenir la Nouvelle-Castille (bataille d’Alarcos et bataille de Las Navas de Tolosa). La région s’agrandit particulièrement sous le règne d’Alphonse VI (1065-1109) et d’Alphonse VII (1126-1157). Sous Alphonse X, la vie culturelle du royaume se développe, mais une longue période de conflits internes suit. En 1469, le mariage de Ferdinand II d’Aragon (plus tard Ferdinand V de Castille) et d’Isabelle 1ère de Castille initie l’union des royaumes d’Aragon et de Castille et, par la suite, de l’ensemble de l’Espagne.

[2] Le royaume de León, une des 15 grandes anciennes divisions de l’Espagne et du Portugal, fut un des royaumes médiévaux de la Péninsule Ibérique, successeur du royaume des Asturies, qui eut un rôle dans la Reconquista et la formation des royaumes chrétiens successifs de l’occident péninsulaire.

[3] La péninsule Ibérique est une péninsule située à la pointe sud-ouest de l’Europe, qui comprend notamment l’Espagne et le Portugal. Elle est entourée, au sud et au sud-est, par la mer Méditerranée  ; au sud-ouest, à l’ouest et au nord-ouest, par l’océan Atlantique, et, au nord-est, par les Pyrénées, qui séparent l’Espagne de la France.

[4] Le royaume d’Aragon est une entité politique du nord-est de la péninsule Ibérique, née en 1035 de l’union des comtés d’Aragon, du Sobrarbe et de la Ribagorce et disparue en 1707 avec son intégration au sein du royaume d’Espagne par les décrets de Nueva Planta.

[5] Le comté de Barcelone est à l’origine une subdivision du royaume wisigoth en Hispanie. Conquis par les Maures à la fin du 8ème siècle, reconquis par Charlemagne en 801, il est intégré à la marche d’Espagne, province frontière face aux musulmans d’Al-Andalus. Des comtes nommés par les souverains carolingiens se succèdent à la tête de ce comté, considéré comme le plus important de la marche. À l’extinction de la dynastie carolingienne, les comtes se succèdent de façon héréditaire dans la descendance du comte Guifred, dit le Velu. Cette dynastie domine également les comtés de Girone et de Ausone, et rassemble peu à peu sous son autorité directe ou indirecte tous les comtés formant l’actuelle Catalogne : Besalú, Cerdagne, Empuries, Pallars, Roussillon et Urgell.

[6] Coimbra ou Coïmbre est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal. C’est une ville importante dans le pays où elle est située dans le centre en surplombant le fleuve Mondego. C’est à Coimbra que fut construite la première université portugaise, l’université de Coïmbre. Elle compte parmi les plus anciennes d’Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford ou Salamanque.

[7] La Galice est une communauté autonome avec un statut de nation historique, située à l’extrémité nord-ouest de l’Espagne. Elle est entourée par la principauté des Asturies, la Castille-et-León, le Portugal, l’océan Atlantique et la mer Cantabrique. Elle recouvre une superficie de 29 574 km2

[8] Les Maures, ou anciennement Mores, sont originellement des populations berbères peuplant le Maghreb. Ce terme a changé de signification durant plusieurs périodes de l’histoire médiévale et contemporaine. À partir des conquêtes arabo-musulmanes du 7ème siècle, l’Empire arabe omeyyade, à l’aide du général berbère Tariq Ibn Zyad, conquiert l’Espagne, sous le nom d’Al Andalus. C’est le début de l’Espagne musulmane. À partir de cette époque, le terme « maure » va devenir un synonyme de « musulman », plus particulièrement de n’importe quel musulman vivant en Andalousie, qu’il soit d’origine berbère, arabe ou ibérique. Une population qui s’installera par la suite essentiellement au Maroc après la reconquête de l’Andalousie par l’armée espagnole.

[9] Silves est une ville et une municipalité portugaise situé dans le district de Faro. Capitale du petit royaume musulman d’Algarve, avec au 12ème siècle un château, un port, des chantiers navals et un commerce bien établi avec les ports de Méditerranée et d’Afrique. C’était aussi à l’époque un foyer culturel et artistique important lié à l’Andalousie et à l’Afrique du Nord et connu pour ses poètes et ses sages. Elle a été reconquise par Sanche 1er de Portugal et les croisés venant de l’Angleterre. Cette reconquête a duré trois mois en 1189, puis reprise en 1191 par les Almohades (Abu Yusuf Yaqub al-Mansur), et enfin définitivement rattachée au Portugal avec l’Algarve en 1242

[10] Le comté de Flandre a été un pagus carolingien, puis l’une des principautés du royaume de France, particulièrement impliquée dans les conflits franco-anglais, aux frontières et à l’influence durement disputées depuis sa création au 9ème siècle jusqu’en 1384, date de la mort du comte Louis de Male. Le comté, possédé par la Maison de Flandre de 863 jusqu’à la mort de la dernière comtesse, Marguerite de Constantinople, en 1280, puis par la Maison de Dampierre-Flandre, puis devenu l’une des possessions de la Maison capétienne de Bourgogne en 1385, devint alors l’un des principaux centres des États bourguignons. Après la Guerre de succession de Bourgogne il fut ensuite progressivement intégré aux Pays-Bas bourguignons et fut finalement détaché du royaume de France par le Traité de Madrid en 1526 en faveur des Habsbourg d’Espagne. Louis XIV en reconquit une partie sur les Espagnols. Le comté cessa d’exister en 1795 après la conquête des Pays-Bas autrichiens par les Français. Le territoire de ce comté correspond approximativement aux provinces belges actuelles de Flandre-Occidentale et de Flandre-Orientale, à l’ouest de la province de Hainaut (arrondissements de Tournai et Mouscron), plus la partie de la province d’Anvers située à l’ouest de l’Escaut, la Flandre zélandaise et la région historique de Flandre française (région de Lille, Dunkerque, Hazebrouck, Douai,…).

[11] Le duché de Bourgogne est fondé en 880 à partir du royaume de Bourgogne, par les rois carolingiens Louis III et Carloman II et les membres princiers de leur famille qui se partagent l’Empire carolingien de Charlemagne dont ils ont hérité. Ils féodalisent tous les royaumes carolingiens de France en duchés et comtés vassaux des rois de France. Richard II de Bourgogne (dit Richard le Justicier) est nommé marquis puis premier duc de Bourgogne et un des six pairs laïcs primitifs de France par son suzerain le roi Louis III.

[12] Le monastère de la Sainte-Croix se trouve dans la freguesia (commune) de Santa Cruz à Coimbra au Portugal. Ce monastère de chanoines réguliers a été fondé par saint Théoton et ses compagnons en 1132.