Boson l’Ancien ou Boson le Vieux
vendredi 1er décembre 2023, par lucien jallamion
Boson l’Ancien ou Boson le Vieux (vers 800 - av. 855)
Comte de Valois, de Bourgogne, d’Arles et comte en Italie
Fondateur du lignage des Bosonides [1].
Vraisemblablement fils de Boson comte italien qui en 826 reçoit de Louis le Pieux des biens situés à Bielle [2] dans le comté de Verceil [3]. L’année suivante, Boson intervient comme missus dans un plaid [4] à Turin [5] concernant les moines de l’abbaye de la Novalaise [6].
Boson meurt avant 855 ou cette année-là, car à cette date sa fille Teutberge est passée sous la tutelle de son frère Hucbert.
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Settipani - La Préhistoire des Capétiens, Première Partie : Mérovingiens, Carolingiens et Robertiens.
Notes
[1] dynastie de la noblesse franque ainsi nommée parce que plusieurs de ses membres se prénomment Boson. Les Bosonides constituent la première maison de Bourgogne
[2] Biella, en français Bielle, est une ville italienne, chef-lieu de la province de même nom dans le Piémont. Son nom est parfois francisé en Bielle, notamment en tant que chef-lieu d’arrondissement du département de la Sézia créé en 1802. Biella est située à environ 80 km au nord de Turin et à environ 80 km à l’ouest-nord-ouest de Milan. Elle est située dans les contreforts des Alpes, dans le massif Bo près du Mt. Mucrone et Camino, une région riche en sources et en lacs, au cœur des Alpes Biellese, irriguée par les torrents de montagne : l’Elvo à l’ouest de la ville, l’Oropa et le Cervo à l’est.
[3] Verceil est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom dans la région du Piémont.
[4] Aux époques mérovingienne et carolingienne, un plaid est une cour publique ou une assemblée où un souverain, ou un comte le représentant, prend conseil auprès d’aristocrates, appelés barons ou vassaux sur les affaires de son état ou de son domaine. Le plaid organisé par le roi ou l’empereur disparaît après Charles II le Chauve, mais le terme continue d’être employé à la fin du Moyen Âge et à l’époque moderne.
[5] Turin est une ville italienne, chef-lieu de la province du même nom et de la région du Piémont. Turin fut la capitale des États de Savoie de 1563 à 1720, du royaume de Piémont Sardaigne de 1720 à 1861 et du royaume d’Italie de 1861 à 1865.
[6] L’abbaye de la Novalaise, également écrit Novalèze et Novalesa est une abbaye bénédictine située dans la commune italienne de Novalaise (Novalesa) en val de Suse, dans la région du Piémont, au pied du col du Mont Cenis.