Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Girolamo Cavazzoni ou Jérôme d’Urbino

Girolamo Cavazzoni ou Jérôme d’Urbino

samedi 14 octobre 2023, par lucien jallamion

Girolamo Cavazzoni ou Jérôme d’Urbino (1506/1512-après 1577)

Organiste et compositeur italien de la Renaissance

Fils de Marco Antonio Cavazzoni . De 1565 à 1577, il travaille à Mantoue [1] où il supervise la construction de l’orgue de l’église Santa Barbara [2] puis y est organiste [3]

Il a principalement écrit pour clavier et publié ses œuvres en deux volumes à Venise [4]. En tant que précurseur de la forme du ricercare [5], il est, un auteur majeur de la musique du 16ème siècle. Il est aussi le premier à publier des messes d’orgue au milieu du 16ème siècle.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du livre de Michel Roubinet. Girolamo Cavazzoni, in Guide de la musique d’orgue, dir. Gilles Cantagrel, Paris : Fayard, 2012.

Notes

[1] Le duché de Mantoue était une principauté située en Lombardie, dans le nord de l’Italie actuelle, vassale du Saint Empire romain germanique. Créé en 1530 pour le marquis de Mantoue Frédéric II, le duché exista de 1530 à 1797. Le 2 avril 1707, les Autrichiens ont pris possession du duché, qui est passé ainsi de la Maison Gonzague, qui le gouvernait depuis sa création, aux Habsbourg, qui possédaient aussi le duché de Milan, et avec lequel il se trouvait en continuité territoriale.

[2] Construite à la demande du duc Guillaume Gonzague et conçue par l’architecte mantouan Giovan Battista Bertani, le bâtiment a été édifiée en deux phases, de 1562 à 1567, et de 1569 à 1572. Les cérémonies religieuses de la cour y furent célébrées à partir de 1565. Le passage entre le palais ducal et l’église, crée à la demande du duc Guillaume, a été fermé à la fin du 19ème siècle afin de séparer la propriété de l’État italien de celle de l’Église, conséquence du conflit qui a fait suite à la suppression du pouvoir temporel du pape en 1870.

[3] L’orgue est un instrument à vent multiforme dont la caractéristique est de produire les sons à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores accordés suivant une gamme définie et alimentés par une soufflerie. L’orgue est joué majoritairement à l’aide d’au moins un clavier et le plus souvent d’un pédalier.

[4] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel

[5] Le ricercare ou ricercar est une ancienne forme musicale instrumentale, typique de la Renaissance et du haut baroque. Le mot est d’origine italienne. L’équivalent français est recherche utilisé par exemple par l’organiste Jehan Titelouze.