Ardouin (comte de Turin) (mort en 976)
Comte de Vintimille-Marquis ou comte de Turin
Fils du comte franc Roger, qui épouse la fille de Radolf comte d’Auriate. Il est mentionné entre avril 945 et avril 976. Il succède à son père, après 935, comme comte d’Auriate.
À la fin de l’année 972, il participe avec les comtes Guillaume Ier de Provence dit le Libérateur et Rotboald 1er ou Roubaud 1er de Provence, ainsi qu’avec d’autres seigneurs de Provence comme les seigneurs de Fos [1], futurs propriétaires du territoire d’Hyères [2], à l’expulsion des sarrasins [3] du Fraxinetum [4].
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ardouin (comte de Turin)/Portail du Piémont/ Portail de Turin/ Portail du Haut Moyen Âge/ Catégories : Seigneur du Moyen Âge/ Provence/ Histoire de Turin
Notes
[1] Fos-sur-Mer est une commune française, située dans le département des Bouches-du-Rhône. Au Moyen Âge, Fos-sur-Mer fut le fief originel des seigneurs de Fos. Il se présentait sous la forme d’une bande littorale longue d’environ 25 km pour une largeur inférieure à 10 km et englobait le château, l’un des plus anciens et des plus importants de la Provence occidentale, le village et les terres de Fos, des églises rurales comme Saint-Julien et Saint-Pierre près de Martigues et l’abbaye Saint-Gervais de Fos.
[2] Hyères est une commune française située dans le département du Var. Chef-lieu de deux cantons, la ville est située sur la rive de la mer Méditerranée à 16 km à l’est de Toulon, à l’embouchure du Gapeau.
[3] Sarrasins ou Sarrazins est l’un des noms donnés durant l’époque médiévale en Europe aux peuples de confession musulmane. On les appelle aussi Arabes, Ismaélites ou Agaréniens. D’autres termes sont employés également comme Maures, qui renvoient aux Berbères de l’Afrique du Nord après la conquête musulmane. Le terme de Sarrasin se cristallise finalement sur l’opposition avec l’ennemi dans le contexte des Croisades menées par l’Occident chrétien en Terre sainte.
[4] Fraxinet ou Fraxinetum est un comptoir sarrasin du 10ème siècle dans le golfe de Saint-Tropez, dans l’actuel département du Var. Le territoire de la cité, aux limites mal définies (peut-être la commune actuelle de La Garde-Freinet), est conquis vers 890 par des marins venus d’Al-Andalus. Il est repris en 973 par le comte de Provence Guillaume 1er dit le Libérateur à la suite de la bataille de Tourtour.