Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 5ème siècle > Pharasman IV d’Ibérie ou Pharsman

Pharasman IV d’Ibérie ou Pharsman

dimanche 28 mai 2023, par lucien jallamion

Pharasman IV d’Ibérie ou Pharsman

Roi d’Ibérie de la dynastie des Chosroïdes ayant régné de 406 à 409

Développement du royaume d'Ibérie. Jusqu'à 580 (source : Viki/royaume d'Ibérie)Fils de Varaz-Bakour II d’Ibérie et de la fille de Bacurius, vitaxe [1] de Gogarène [2].

La Chronique géorgienne [3] indique qu’il a un règne court de 3 ans au cours duquel il multiplie les croix et construit une église à Bolnis avant de mourir.

Après avoir demandé des secours qui lui sont accordés par l’Empire romain d’Orient, il se serait révolté contre les Perses [4] et aurait cessé de leur payer tribut.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Cyrille Toumanoff, Les dynasties de la Caucasie chrétienne de l’Antiquité jusqu’au xixe siècle : Tables généalogiques et chronologiques, Rome, 1990

Notes

[1] Les vitaxes étaient les princes arméniens avant la période arabe qui régnaient sur une sorte de margraviat ou de frontière avec des princes mineurs subordonnés les nakharark. La marche s’appelait Vitaxat et ses dirigeants, les Vitaxes, étaient les principaux princes du royaume. Il y avait quatre vitaxes, et dans trois des cas, ils formaient des dynasties et leurs domaines directs étaient le noyau de Vitaxat ; Ils étaient investis du pouvoir margravial. Cependant, ils étaient plus un pouvoir féodal qu’une institution dynastique

[2] Le Gougark ou la Gogarène est la treizième province de l’Arménie historique selon Anania de Shirak. Son territoire correspond aujourd’hui au nord de l’Arménie, au nord-est de la Turquie et au sud de la Géorgie. La ville d’Ardahan est son centre historique.

[3] Les Chroniques géorgiennes désignent conventionnellement le principal recueil de textes historiques médiévaux de Géorgie Kartlis Tskhovreba , le Karthli étant la région de la Géorgie ancienne et médiévale connue dans l’Antiquité classique et encore sous l’Empire byzantin sous le nom d’Ibérie du Caucase. Les chroniques sont également connues sous le nom d’« Annales royales de Géorgie » car elles constituent l’essentiel du corpus officiel de l’histoire du royaume de Géorgie.

[4] L’Empire perse désigne une série d’États qui se sont développés à partir de l’actuel Iran, dont le centre politique et culturel s’est trouvé dans ce qui est convenu d’appeler la Perse, et qui s’étendirent à partir de là, depuis la Thrace au nord-ouest à l’Inde au sud-est et depuis l’Égypte au sud-ouest à l’Asie centrale au nord-est. Perse est un exonyme tiré de l’iranien Pārs ou Fārs désignant la région du centre-sud de l’actuel Iran. L’apogée de la Perse antique est représenté par l’empire achéménide, dont les souverains Darius 1er et Xerxès 1er sont les plus connus.