Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 17ème siècle > Abou’l-Abbas Ahmed El-Khadir ben Ali Ghaïlan dit Khadir Ghaïlan

Abou’l-Abbas Ahmed El-Khadir ben Ali Ghaïlan dit Khadir Ghaïlan

vendredi 28 avril 2023, par ljallamion

Abou’l-Abbas Ahmed El-Khadir ben Ali Ghaïlan dit Khadir Ghaïlan (?-1672)

Raïs [1] et puissant chef militaire contrôlant une grande partie du Maroc jusqu’à la 2ème partie du 17ème siècle.

La montée en puissance de la dynastie alaouite [2] met fin à son apogée, avant qu’il soit tué par Moulay Ismail le 2 septembre 1672.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Chantal de La Véronne, Tanger sous l’occupation anglaise : d’après une description anonyme de 1674, Paris, Librairie orientaliste Paul Geuthner,‎ 1972

Notes

[1] C’était le titre de plusieurs dignitaires de l’Empire ottoman, le plus connu étant le Reis-effendi, ministre des Affaires étrangères.

[2] La dynastie alaouite (« descendant d’Ali » gendre du prophète musulman Mahomet) est une dynastie qui règne sur le Maroc depuis la seconde moitié du 17ème siècle. Venus de Syrie ils s’installent à Tafilalet, les Alaouites deviennent sultans du Maroc à la suite d’une période d’instabilité ayant suivi le décès du dernier sultan de la dynastie des Saadiens en 1659 et durant laquelle le pays est morcelé en plusieurs états indépendants, l’autorité centrale échouant aux mains des Dilaïtes. Rachid ben cherif, troisième prince alaouite du Tafilalet, réunifie le pays entre 1664 et 1669 et réinstaure un pouvoir central, marquant ainsi le début de la dynastie alaouite du Maroc, qui est toujours à la tête du royaume de nos jours.