Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 13ème siècle > Jourdain du Hommet dit Jourdain de Lisieux

Jourdain du Hommet dit Jourdain de Lisieux

dimanche 23 avril 2023, par lucien jallamion

Jourdain du Hommet dit Jourdain de Lisieux

Évêque de Lisieux du début du 13ème siècle

Jourdain du Hommet appartient à la famille des connétables de Normandie [1]. Il est le fils de Richard du Hommet [2], connétable [3] de Normandie et d’Agnès de Say.

Il est pourvu de l’évêché de Lisieux [4] le 10 janvier 1202, succédant à Guillaume de Rupierre .

Il se plaint des atteintes du roi aux Libertés de Lisieux. Il semble obtenir satisfaction et récupère ses pouvoirs temporels.

Il assiste en 1205 à la dédicace de l’église Saint-Antoine de Gaillon [5]. Il part en 1207 en croisade contre les Albigeois [6], pour ne revenir qu’en 1214. Il fonde vers 1210 le monastère des Mathurins à Lisieux et en 1216 l’abbaye de Mondaye [7].

Il meurt selon la chronique de Normandie outre-mer, vraisemblablement parti en croisade pour Jérusalem [8].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Anne-Marie Flambard Héricher et Véronique Gazeau (préf. Roger Jouet et François Neveux), 1204 : La Normandie entre Plantagenêts et Capétiens, Caen, Publications du CRAHM, 2008, (ISBN 978-2-902685-35-6)

Notes

[1] Le duché de Normandie est un duché féodal du royaume de France qui a existé de 911 à 1469, d’abord comme principauté largement autonome, puis après sa conquête par le roi de France en 1204, comme partie du domaine royal ou comme apanage. Louis XI supprime le duché en 1469. Toutefois, il subsiste pour sa partie insulaire (les îles Anglo-Normandes) comme dépendance de la couronne britannique. Le duché de Normandie fait partie, comme l’Aquitaine, la Flandre ou la Catalogne, de ces principautés qui émergent au milieu du Moyen Âge avec l’affaiblissement du pouvoir royal carolingien.

[2] La famille du Hommet, qui tire son nom de Le Hommet, village de la Manche, a fourni au duché de Normandie de nombreux connétables.

[3] Connétable était une haute dignité de nombreux royaumes médiévaux. Selon les pays son rôle était généralement de commander l’armée et de régler les problèmes entre chevaliers ou nobles, via un tribunal spécial, comme la Court of Chivalry anglaise ou la juridiction du point d’honneur française. Parfois, il avait aussi un pouvoir de police. Le connétable était secondé par un ou plusieurs maréchaux. La fonction de connétable n’est pas une tenure, mais une fonction de ministérial.

[4] L’ancien diocèse de Lisieux était implanté sur la cité des Lexovii, peuple gaulois soumis à l’autorité romaine. La capitale de cette cité, Noviomagus Lexoviorum, devient alors le siège de l’évêché qui prit le nom d’évêché de Lisieux.

[5] Gaillon est une commune française située dans le département de l’Eure. En 1192, au terme d’un accord conclu entre Philippe Auguste, le roi de France, et Jean sans Terre, le roi d’Angleterre et duc de Normandie, Gaillon passe sous la domination du roi de France, au même titre que le Vexin normand et quelques autres places fortes, dont Évreux.

[6] La croisade des albigeois (1209-1229) (ou croisade contre les albigeois) est une croisade proclamée par l’Église catholique contre l’hérésie, principalement le catharisme et dans une faible mesure le valdéisme. Dès le 12ème siècle et le Concile de Lombers, les textes de l’époque parlent d’« hérésie albigeoise » sans que cette région soit plus cathare que ses voisines.

[7] Saint-Martin de Mondaye est une abbaye de l’ordre des Prémontrés, située en France à Juaye-Mondaye, dans le Calvados (Normandie), édifiée dans la campagne du Bessin, à neuf kilomètres au sud de Bayeux. Fondée en 1200, elle est la seule abbaye canoniale de l’ordre des Prémontrés encore en activité de Normandie, et comprend plus de quarante frères, de toutes les générations, répartis entre Mondaye et ses deux prieurés, à Conques et à Tarbes.

[8] Ville du Proche-Orient que les Israéliens ont érigée en capitale, que les Palestiniens souhaiteraient comme capitale et qui tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane. La ville s’étend sur 125,1 km². En 130, l’empereur romain Hadrien change le nom de Jérusalem en « AElia Capitolina », (Aelius, nom de famille d’Hadrien ; Capitolina, en hommage au dieu de Rome, Jupiter capitolin) et il refonde la ville. Devenue païenne, elle est la seule agglomération de la Palestine à être interdite aux Juifs jusqu’en 638. Durant plusieurs siècles, elle est simplement appelée Aelia, jusqu’en 325 où Constantin lui redonne son nom. Après la conquête musulmane du calife Omar en 638, elle devient Iliya en arabe, ou Bayt al-Maqdis (« Maison du Sanctuaire »), équivalent du terme hébreu Beit ha-Mikdash (« Maison sainte »), tous deux désignant le Temple de Jérusalem, ou le lieu du voyage et d’ascension de Mahomet, al-Aqsa, où se situait auparavant le temple juif