Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ma Yize

dimanche 16 avril 2023, par ljallamion

Ma Yize (vers 910-1005)

Astronome et astrologue sino-arabe

Au début du 10ème siècle, l’empereur chinois de la dynastie Song [1] encourage les innovations dans l’étude de l’astronomie et de ses disciplines associées. En 961, l’empereur Song Taizu nomme Ma Yize fonctionnaire en chef de l’observatoire gouvernemental.

Les ancêtres de Ma Yize sont des arabes originaires de la région située entre le Yémen [2] et Oman [3] dans la péninsule arabe.

Alors que Ma Yize est en Chine, il assiste Wang Chuna dans sa compilation de plusieurs ouvrages astrologiques, dont le “Yingtianli”. Son travail est de fournir des observations et des calculs sur la régularité des phénomènes célestes, en utilisant des méthodes arabes.

Ces découvertes sont utilisées par Wan Chuna dans l’ouvrage Yingtianli, qui est terminé en 963. Le calcul, basé sur un système hebdomadaire à 7 jours similaire au calendrier islamique, est le premier adopté dans ce document, ce qui constitue le plus important évènement dans l’histoire chinoise des méthodes calendaires.

Ma Yize aurait consulté de nombreux travaux sur l’astronomie mathématique islamique. Il est possible que Ma Yize ait été influencé par Al-Battani et Abū Muhammad al-Hasan al-Hamdānī .

Grâce à sa contribution pour la compilation du Yingtianli, Ma devient un noble héréditaire et son fils plus tard, lui succède à son poste à l’Observatoire impérial.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ma Yize »

Notes

[1] La dynastie Song est une dynastie qui a régné en Chine entre 960 et 1279. Elle a succédé à la période des Cinq Dynasties et des Dix Royaumes et a été suivie par la dynastie Yuan. Il s’agit du premier gouvernement au monde à émettre des billets de banque. Cette dynastie a également vu la première désignation du vrai Nord à l’aide d’une boussole. L’histoire de la dynastie Song se divise en deux périodes distinctes : les Song du Nord et les Song du Sud. Durant la période des Song du Nord (960-1127), la capitale est la ville septentrionale de Bianjing (actuelle Kaifeng) et l’empire s’étend sur la plus grande partie de la Chine historique. La période des Song du Sud (1127-1279) est la période durant laquelle les Song perdent le Nord de la Chine au profit de la dynastie Jin. À cette époque, la cour impériale se réfugie au sud du fleuve Yangzi Jiang et la nouvelle capitale est établie à Lin’an (actuelle Hangzhou). Bien que la dynastie ait perdu le contrôle du berceau traditionnel de la civilisation chinoise au bord du fleuve Jaune, son économie ne s’effondre pas pour autant, le Sud de la Chine abritant 60 % de la population de la Chine et la majorité des terres les plus fertiles de la région. La dynastie Song du Sud a considérablement développé et professionnalisé sa force navale pour défendre ses eaux et ses frontières et pour mener des expéditions maritimes vers l’étranger. Pour repousser les Jin et plus tard les Mongols, les Song ont développé des technologies militaires révolutionnaires, notamment l’usage de la poudre à canon. En 1234, la dynastie Jin est défaite par les Mongols qui mettent la main sur le Nord de la Chine.

[2] Le Yémen est l’un des plus anciens centres de civilisation du Moyen-Orient, dans l’antiquité le pays était un territoire du Royaume de Saba. Le royaume de Saba est un royaume habituellement situé en Arabie du sud, actuel Érythrée, Yémen et nord de Éthiopie. Ce royaume, évoqué par la Bible et le Coran, a bel et bien existé, mais il est difficile de séparer le mythe de l’histoire. Ses habitants s’appellent les sabéens. Les sources suggèrent une existence bien postérieure à la période biblique du règne de Salomon.

[3] Oman, est un pays du Moyen-Orient, situé au sud de la péninsule arabique, sur les bords du golfe d’Oman et de la mer d’Oman. Il est entouré par les Émirats arabes unis au nord, l’Arabie saoudite à l’ouest et le Yémen au sud-ouest. Sa capitale est Mascate. L’histoire d’Oman ne commence véritablement qu’en 751, avec l’élection du premier imam ibadite à Nizwa. Tout en conservant ses imams ibadites comme autorité religieuse, la région est plusieurs fois dominée par de grandes puissances étrangères durant le Moyen Âge, notamment par intermittence par les Qarmates de 931 à 934, puis par les Bouyides de 967 à 1053, et enfin par l’empire Seljouk de 1053 à 1154.