Au début du 10ème siècle, l’empereur chinois de la dynastie Song [1] encourage les innovations dans l’étude de l’astronomie et de ses disciplines associées. En 961, l’empereur Song Taizu nomme Ma Yize fonctionnaire en chef de l’observatoire gouvernemental.
Les ancêtres de Ma Yize sont des arabes originaires de la région située entre le Yémen [2] et Oman [3] dans la péninsule arabe.
Alors que Ma Yize est en Chine, il assiste Wang Chuna dans sa compilation de plusieurs ouvrages astrologiques, dont le “Yingtianli”. Son travail est de fournir des observations et des calculs sur la régularité des phénomènes célestes, en utilisant des méthodes arabes.
Ces découvertes sont utilisées par Wan Chuna dans l’ouvrage Yingtianli, qui est terminé en 963. Le calcul, basé sur un système hebdomadaire à 7 jours similaire au calendrier islamique, est le premier adopté dans ce document, ce qui constitue le plus important évènement dans l’histoire chinoise des méthodes calendaires.
Ma Yize aurait consulté de nombreux travaux sur l’astronomie mathématique islamique. Il est possible que Ma Yize ait été influencé par Al-Battani et Abū Muhammad al-Hasan al-Hamdānī .
Grâce à sa contribution pour la compilation du Yingtianli, Ma devient un noble héréditaire et son fils plus tard, lui succède à son poste à l’Observatoire impérial.