Aethelwealh de Sussex
Premier roi du Sussex
En 661, le roi Wulfhere de Mercie lui donna les territoires du Meonwara [1] et l’île de Wight [2]. Il fut son parrain lors de sa conversion au christianisme.
Ainsi, Aethelwalh devint le premier roi chrétien du Sussex [3]. Il se maria avec Eafe , fille de Eanfrith de Hwicce . En 681, Aethelwalh donne les terres de Selsey [4] àWilfrid, évêque exilé de York [5], qui y fonda l’abbaye de Selsey [6].
En 685, Cædwalla, un prince du Wessex [7], envahit le Sussex et le ravagea. Aethelwalh fut tué. Cædwalla fut battu et repoussé par les lieutenants de Aethelwalh, Berthun et Andhun , lesquels gouvernèrent le Sussex après ces événements.
Notes
[1] Les Meonware sont une tribu anglo-saxonne d’origine jute installée dans la vallée du Meon, dans le sud-est du Hampshire. Leur nom signifie « les habitants du Meon ». Dans son Histoire ecclésiastique du peuple anglais, Bède le Vénérable rapporte que vers 661, le roi des Saxons du Sud Aethelwealh se convertit au christianisme, avec le roi Wulfhere de Mercie comme parrain. À cette occasion, Wulfhere offre à son filleul l’île de Wight et la province des Meonware. L’autorité acquise par les Merciens sur les Saxons du Sud accentue la pression sur les Saxons de l’Ouest, qui se retrouvent ainsi menacés sur deux côtés, au nord et à l’est. L’île de Wight et le territoire des Meonware sont conquis par Cædwalla dans les années 680, après la mort de Wulfhere, et définitivement rattachées au Wessex par la suite
[2] L’île de Wight est une île de la côte sud de l’Angleterre au Royaume-Uni qui se situe dans la Manche, face à l’embouchure du Southampton Water et de la ville de Portsmouth qui se trouvent sur l’île de Grande-Bretagne, dont elle est séparée par un bras de mer : le Solent. Elle a un riche passé historique et a même été brièvement indépendante durant le 15ème siècle. Sa capitale administrative, Newport, se trouve au centre de l’île.
[3] Le royaume du Sussex, ou royaume des Saxons du Sud, est l’un des royaumes établis par les Anglo-Saxons dans le sud de l’Angleterre au haut Moyen Âge. Ses frontières correspondent approximativement à celles du territoire du peuple breton des Regnenses, ainsi qu’à celles du comté du Sussex ultérieur.
[4] Selsey est une ville côtière du Sussex de l’Ouest, en Angleterre. Située à l’extrémité de la péninsule de Manhood, à une dizaine de kilomètres au sud de la ville de Chichester. Après l’arrivée des Anglo-Saxons, Selsey devient une ville importante du royaume de Sussex ; d’après la légende, son fondateur Ælle aurait débarqué non loin de Selsey Bill en 477. L’abbaye de Selsey est le siège de l’évêché des Saxons du Sud du début du 8ème siècle jusqu’en 1075, date à laquelle le siège est transféré à Chichester.
[5] L’archevêque d’York est le troisième personnage de l’Église d’Angleterre, après le gouverneur suprême de l’Église d’Angleterre (c’est-à-dire le monarque) et l’archevêque de Cantorbéry (le primus inter pares de tous les primats anglicans).
[6] L’abbaye de Selsey est un ancien monastère situé à Selsey, dans le Sussex. Fondée par Wilfrid dans les années 680, elle est le siège des évêques de Selsey jusqu’à leur transfert à Chichester, vers 1075. Son emplacement exact est incertain, mais elle correspond vraisemblablement à la chapelle Saint-Wilfrid de Church Norton
[7] Le Wessex est l’un des royaumes fondés par les Anglo-Saxons en Angleterre durant le Haut Moyen Âge. Il s’étend sur une partie du sud-ouest de la Grande-Bretagne, entre la Domnonée à l’ouest, la Mercie au nord et les royaumes de Kent, de Sussex et d’Essex à l’est. Au IXe siècle, le Wessex est le dernier royaume anglo-saxon à résister aux invasions vikings.