Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Felice Romani

samedi 11 février 2023, par ljallamion

Felice Romani (1788-1865)

Critique musical, avocat, poète et librettiste italien

Il est l’un de l’auteur le plus prolifique et accompli de sa génération. Auteur des livrets d’opéras de Gaetano Donizetti , Rossini et Vincenzo Bellini . Romani est considéré comme l’un des meilleurs librettistes italien, avec Métastase et Arrigo Boito .


Premier de 12 frères, dans une famille aisée qui en raison de difficultés économiques s’installe à Moneglia.

Il commence des études de droit à Pise [1] mais abandonne rapidement cette voie pour s’inscrire en lettres à l’université de Gênes [2] où il a comme maître l’helléniste don Giuseppe Solari. Après l’obtention de son diplôme, il enseigne comme chargé de cours suppléant dans cette même université mais refuse sa nomination à la chaire de Solari par solidarité avec son maître qui en avait été déchargé.

Il traduit de la littérature française et, avec l’un de ses collègues, prépare un dictionnaire en 6 volumes de mythologie et d’histoire antique de l’Italie incluant la période celtique. Le savoir-faire de Romani en français et en antiquité se reflètera dans ses livrets : la majorité sont fondés sur la littérature française et beaucoup, tel que Norma emploient des sources mythologiques.

Romani voyage beaucoup en Espagne, en Grèce, en Allemagne et en France. Malgré son intérêt pour la littérature française, il refuse de travailler à Paris. Après avoir décliné également l’emploi de poète de cour à Vienne [3], il débute à Gênes comme librettiste [4] avec La rosa bianca e la rosa rossa pour la musique de Simon Mayr . À la suite du grand succès obtenu avec Medea a Corinto, toujours pour Mayr, il est engagé par l’impresario de la Scala de Milan [5], Benedetto Ricci, pour la production de 6 nouveaux livrets par an.

En 1814 il s’installe à Milan [6] où il devient l’ami des figures importantes du monde littéraire et musical tout en restant lié au milieu culturel génois et en continuant à écrire dans la "Gazzette di Genova", où il avait débuté comme poète en 1810.

En règle générale, Romani ne crée pas ses propres histoires : il adapte les pièces les plus populaires produites sur la scène des théâtres parisiens ce qui parfois se révèle ne pas être une excellente stratégie étant donné le caractère flou de la législation de l’époque sur les droits de propriété intellectuelle : lorsque l’opéra de Donizetti Lucrezia Borgia fondé sur la pièce de Victor Hugo est mise en scène à Paris, il doit réécrire le livret en transformant les personnages italiens en turcs et en changeant le titre pour La Rinegata parce que Hugo avait obtenu l’interdiction de toute autre production.

De formation classique, Romani se montre méfiant envers les nouveaux ferments du romantisme mais, pour la création de ses livrets, il sait malgré tout puiser dans la production d’auteurs modernes et romantiques comme Lord Byron , Victor Hugo et Walter Scott , contribuant à défendre un goût qui s’affirmera avec les librettistes de la génération suivante.

En 1834, Romani est rédacteur à la Gazzetta Ufficiale Piemontese où il contribuera à la critique littéraire, avec une interruption entre 1849 et 1854, jusqu’à sa mort en 1865 à Moneglia, dans la région Ligure.

Un volume de ses poésies lyriques a été édité en 1841 et en 1845.

P.-S.

Cet article est partiellement ou en totalité issu des articles intitulés en italien « Felice Romani » et en anglais « Felice Romani »

Notes

[1] Pise est une ville italienne chef-lieu de la province de même nom en Toscane. Elle est célèbre dans le monde principalement pour sa tour penchée. Elle est traversée par le fleuve Arno et située sur la via Aurelia.

[2] Gênes est une ville italienne, capitale de la Ligurie, premier port italien et deuxième port de la mer Méditerranée. Gênes est située sur le golfe de Gênes, partie septentrionale de la mer de Ligurie. La ville correspond à l’inclinaison de l’arc de cercle formé à cet endroit par la côte. Au nord de la ville commencent les Apennins, débouchant à proximité sur la plaine du Pô. Gênes offre une façade méditerranéenne au nord de l’Italie, à 193 km de Nice au sud-ouest, à 155 km de Milan au nord et à 518 km de Rome au sud-est.

[3] Vienne est la capitale et la plus grande ville de l’Autriche ; elle est aussi l’un des neuf Länder du pays. La ville est située dans l’est du pays et traversée par le Danube (Donau). Capitale du duché puis archiduché d’Autriche, elle fut de fait celle du monde germanique durant le règne de la maison de Habsbourg

[4] Le librettiste est l’auteur d’un livret dans un opéra, un opéra-comique, une opérette, une cantate, un oratorio ou un ballet.

[5] La Scala de Milan, en italien Teatro alla Scala (ou simplement la Scala) à Milan, datant de 1778, est un théâtre d’opéra italien. Avec le Teatro San Carlo de Naples, qui date de la même époque, et la Fenice de Venise, bâti quatre ans plus tard, la Scala fait partie des salles d’opéra italiennes de renommée internationale

[6] Milan est une ville d’Italie située au nord de la péninsule, à proximité des Alpes. Chef-lieu de la région Lombardie, située au milieu de la plaine du Pô.