Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Giuseppe Betussi

lundi 19 décembre 2022, par ljallamion

Giuseppe Betussi (1515-1575)

Écrivain italien polygraphe

Né à Bassano del Grappa [1], dans la province de Vicence [2].

Proche de Pierre l’Arétin et traducteur de Boccace, Giuseppe Betussi dirige quelque temps l’imprimerie de Giolito à Venise [3] avant de mener une vie aventureuse en Italie et en France.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Giuseppe Betussi/ Portail de la littérature italienne/ Écrivain italien du XVIe siècle

Notes

[1] Bassano del Grappa est une ville italienne, située dans la province de Vicence en Vénétie, dans l’Italie nord-orientale. La cité, au pied des Préalpes vicentines, possède un emplacement privilégié par rapport aux principaux centres du territoire (Padoue, Vicence, Venise, Vérone).

[2] Vicence est une ville du Nord de l’Italie, chef-lieu de la province du même nom en Vénétie (Italie). Vicence est administrée par des évêques-comtes de Aicardus (ou Sicardus) (872-882) à Aribertus (1164-1179) puis par des Podestats à partir Ezzelino 1er da Romano. Elle devint au 12ème siècle une des républiques de la Haute Italie, et prit part aux deux ligues lombardes : Frédéric II la saccagea en 1236. Elle eut ensuite à subir la tyrannie des Romano, obéit quelque temps aux Della Scala avant de devenir, ainsi que tout le Vicentin, province vénitienne en 1404.

[3] Venise est une ville portuaire du nord-est de l’Italie, sur les rives de la mer Adriatique. Elle s’étend sur un ensemble de 121 petites îles séparées par un réseau de canaux et reliées par 435 ponts. Située au large de la lagune vénète, entre les estuaires du Pô et du Piave, Venise est renommée pour cette particularité, ainsi que pour son architecture et son patrimoine culturel