Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Philippe de Thaon ou de Thaun

Philippe de Thaon ou de Thaun

mercredi 19 octobre 2022, par ljallamion

Philippe de Thaon ou de Thaun

Moine et poète anglo-normand du début du 12ème siècle)

Carte de la Normandie historique, avec villes principales du 12ème siècle.Philippe de Thaon a vécu en Normandie [1] pendant le règne d’Henri 1er. Il est l’auteur, vers 1119, du “Livre des Créatures ou Comput” [2].

Il est également l’auteur d’un Lapidaire [3]. Son ouvrage le plus connu est cependant le Bestiaire [4], dédié à la seconde femme du roi Henri, Adélaïde de Louvain et par conséquent rédigé entre 1121 et 1135.

On lui attribue également une version en prose du “Livre de Sibile”.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Philippe de Thaon/ Portail de la poésie / Catégories : Écrivain médiéval de langue anglo-normande

Notes

[1] Le duché de Normandie est un duché féodal du royaume de France qui a existé de 911 à 1469, d’abord comme principauté largement autonome, puis après sa conquête par le roi de France en 1204, comme partie du domaine royal ou comme apanage. Louis XI supprime le duché en 1469. Toutefois, il subsiste pour sa partie insulaire (les îles Anglo-Normandes) comme dépendance de la couronne britannique. Le duché de Normandie fait partie, comme l’Aquitaine, la Flandre ou la Catalogne, de ces principautés qui émergent au milieu du Moyen Âge avec l’affaiblissement du pouvoir royal carolingien.

[2] un poème didactique sur les corps célestes et les calculs du calendrier

[3] un ouvrage sur les pierres

[4] Le Bestiaire de Philippe de Thaon comporte 3194 vers, rédigés d’abord en hexasyllabes (vers 1 à 2888) puis en octosyllabes (vers 2889 à la fin)