Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Thomas Burnet

mercredi 21 septembre 2022, par ljallamion

Thomas Burnet (vers 1635-1715)

Écrivain et théologien anglais

Il fut directeur du collège de Charterhouse [1] à Londres en 1685, maître de l’hôpital de Sutton à Londres [2], chapelain et secrétaire du cabinet du roi Guillaume III d’Angleterre, mais il perdit sa faveur et ses places pour avoir émis dans plusieurs de ses ouvrages des opinions condamnables sur la religion. La plupart de ses écrits sont à l’Index.

Dans “Telluris theoria sacra”, Burnet tente de réconcilier la théorie de la Terre de Descartes avec la Bible, toutefois il essaie d’expliquer le Déluge rationnellement, pour Burnet Dieu n’a pas provoqué le Déluge mais il a eu lieu comme conséquence des lois naturelles que Dieu a instauré.

Burnet utilise une chronologie courte, compatible avec celle de la Bible, dans sa théorie de la formation de la Terre.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gabriel Gohau, Une histoire de la géologie, 1987, 1990, éditions du Seuil

Notes

[1] Charterhouse School, originellement The Hospital of King James and Thomas Sutton in London Charterhouse, ou plus simplement Charterhouse, est une public school située entre Hurtmore et Godalming, dans le Surrey, en Angleterre. L’établissement fait partie des neuf écoles publiques les plus prestigieuses qui figurent dans le Public Schools Act de 1868. L’école fut fondée à Londres par Thomas Sutton en 1611 sur l’emplacement d’un ancien monastère de Chartreux, dans le bourg de Smithfield. Les élèves portent encore aujourd’hui le nom de Carthusians, qui signifie « chartreux ». Initialement réservée aux garçons, Charterhouse a accueilli des filles à partir des années 1970.

[2] Sutton est la ville principale du borough londonien de Sutton, dans la banlieue sud-ouest de Londres.