Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Håkon Grjotgardsson

dimanche 28 août 2022, par ljallamion

Håkon Grjotgardsson (vers 838-917)

Partage du royaume à la mort de Harald à la Belle Chevelure vers 920. En violet, le domaine des jarls de Lade.Il fut le premier des jarls [1] de Hladir [2]. Il est le père de Sigurd Håkonsson.

Venu du Hålogaland [3], il cherche à étendre son royaume vers le sud. Il prend le contrôle du petit royaume du Trøndelag [4] quand il s’installe à Lade [5], même s’il est difficile de savoir quel fut son pouvoir réel sur cette zone déjà organisée.

Le mariage d’Harald Belle chevelure avec sa fille Åsa, participa certainement des efforts d’Harald visant à unifier la Norvège. Après avoir combattu aux côtés d’Harald, il est également fait jarl de Sunnfjord, Nordfjord et Sogn.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Håkon Grjotgardsson/ Portail de la Norvège/ Catégorie : Jarl de Norvège

Notes

[1] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[2] Les jarls de Lade ou jarls de Hlaðir étaient une dynastie de seigneurs norvégiens. Leur influence s’étend du 9ème siècle au 11ème siècle. Ils étaient implantés dans la localité de Lade (ville actuelle de Trondheim), sur les rives du Trondheimsfjord. Leur domaine couvrait le Trøndelag et le Hålogaland

[3] Hålogaland était le plus septentrional des royaumes norvégiens dans les sagas nordiques. Au tout début de l’ère Viking, avant Harald aux beaux cheveux, Hålogaland était un royaume s’étendant entre le Namdalen dans le comté de Nord-Trøndelag et Lyngen dans le comté de Troms.

[4] Le Trøndelag est l’une des cinq grandes régions géographiques de la Norvège. Il correspond au centre du pays, et comprend les deux comtés de Nord-Trøndelag et Sør-Trøndelag. À l’âge des Vikings, le Trøndelag était le domaine des puissants jarls de Lade, centré autour des plaines fertiles bordant le Trondheimsfjord. Les anciens royaumes de Nordmøre et Romsdal, ainsi que la municipalité actuelle de Bindal, étaient à l’origine également inclus dans le Trøndelag. Leurs habitants parlent d’ailleurs encore des dialectes similaires au Trøndersk, parlé dans le Trøndelag.

[5] Lade est un quartier de la ville actuelle de Trondheim, situé sur une péninsule au nord-est du centre de la ville. Située sur les rives du Trondheimsfjord, la zone était le centre du pouvoir des jarls de Lade qui dominèrent le Trøndelag et le Hålogaland entre le 8ème siècle et le 11ème siècle.