Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 400 à 300 avant Jésus Christ > Lie de Zhou ou Zhou Lie wang l’Éminent

Lie de Zhou ou Zhou Lie wang l’Éminent

mercredi 17 août 2022, par ljallamion

Lie de Zhou ou Zhou Lie wang l’Éminent

34ème roi de la dynastie Zhou de 376 à 369 av. jc

Il fut proclamé roi à Gongxian [1] en 376. En 370 av. jc le roi Lie, inquiet de la situation à Qi, convoqua à sa cour le roi Wei de Qi.   Celui-ci ne s’occupait pas des affaires d’état et laissa un officiel corrompu sévir dans l’ouest du pays de Qi.   Or le roi Lie, le critiqua sévèrement pour ses politiques et son laxisme avec l’officiel corrompu qui sévissait dans l’ouest de Qi. Après son départ de la capitale, Wei de Qi changea de comportement et s’impliqua dans les affaires d’états et fit exécuter ledit officiel.   Il redressa la situation militaire qui s’effondrait avant l’intervention du roi Lie.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Le roi Lie de Zhou/ Portail du monde chinois/ Catégorie  : Roi de la dynastie Zhou

Notes

[1] Gongyi est une ville de la province du Henan en Chine. C’est une ville-district placée sous la juridiction administrative de la ville-préfecture de Zhengzhou. La ville fut autrefois nommée Zhenxun pendant la dynastie Xia et servit de capitale à partir du roi Tai Kang jusqu’au roi Xiang, mais Jie Gui ramena la capitale à Zhenxun. Puis la dynastie Xia s’effondra.