Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Antonio da Sangallo dit le Vieux

Antonio da Sangallo dit le Vieux

lundi 8 août 2022, par ljallamion

Antonio da Sangallo dit le Vieux (1455-1534)

Architecte italien

Frère de Giuliano da Sangallo . Son père Francesco Giamberti était charpentier. Son frère Giuliano da Sangallo et son neveu Antonio da Sangallo le Jeune étaient également architectes. Il travailla souvent en association avec son frère mais il réalisa aussi, seul, nombre d’œuvres.

Il se distingua, au même titre que Giuliano, en réalisant des constructions militaires que l’on trouve à Arezzo [1], Montefiascone [2], Florence [3] et Rome.

Son chef-d’œuvre, en tant qu’architecte, est l’église San Biagio près de Montepulciano [4], construite sur le plan d’une croix grecque avec une coupole centrale et 4 tours entre les bras de la croix. À une plus petite échelle, elle ressemble au projet de Bramante pour la basilique Saint-Pierre à Rome [5].

Il construisit également un château dans la même ville, diverses églises et des palais à Monte San Savino [6].

Antonio quitta très tôt l’exercice de son métier pour passer les dernières années de sa vie à la campagne.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Giorgio Vasari, Le vite, Rome, Newton Compton Editori, 1991.

Notes

[1] Arezzo est une ville italienne, chef-lieu de la province d’Arezzo, dans la région Toscane.

[2] Montefiascone une commune italienne, située dans la province de Viterbe, dans la région Latium, en Italie centrale.

[3] Florence est la huitième ville d’Italie par sa population, capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, capitale du royaume d’Italie entre 1865 et 1870

[4] L’église San Biagio est une église de culte catholique située à environ un kilomètre au sud-ouest sous les fortifications de la ville de Montepulciano, dans la province de Sienne, en Toscane, siège de la paroisse du même nom appartenant au diocèse de Montepulciano-Chiusi-Pienza. L’église, œuvre d’Antonio da Sangallo le Vieux et un exemple de l’architecture de la Renaissance toscane du 16ème siècle est l’un des édifices à plan centré les plus impressionnants de la Renaissance toscane. Elle se trouve dans un champ au bout d’une allée de cyprès et était une église de pèlerinage.

[5] La basilique Saint-Pierre est le plus important édifice religieux du catholicisme. Elle est située au Vatican, sur la rive droite du Tibre, et sa façade s’ouvre sur la place Saint-Pierre. Elle a été construite là où, sous la volonté de l’empereur Constantin 1er, les premiers pèlerins venaient rendre un culte à saint Pierre à l’emplacement du cirque de Caligula et de Néron.

[6] Monte San Savino est une commune de la province d’Arezzo dans la région Toscane en Italie.