Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 14ème siècle > Louis 1er de Sicile dit Louis l’Enfant

Louis 1er de Sicile dit Louis l’Enfant

samedi 6 août 2022, par ljallamion

Louis 1er de Sicile dit Louis l’Enfant (1337-1355)

Roi de Sicile de 1342 à 1355

Louis succède à l’âge de 5 ans, à son père, Pierre II, sous la régence conjointe de sa mère, Élisabeth de Carinthie, et de son oncle Jean d’Aragon , duc de Randazzo [1].

Il grandit à Randazzo, qu’il est contraint de quitter en 1347, au moment du déferlement de l’épidémie de peste.

En 1348, le duc nomme le Catalan Blasco II de Alagona régent. La rivalité, un temps apaisée par le duc, entre la noblesse italienne [2] et la noblesse catalane [3] dégénère en guerre civile. Louis, d’ascendance catalane, envoie l’armée royale de Chiaramonti [4] jusqu’à Milazzo [5]. Ce n’est qu’en 1350 que la paix s’installe enfin.

En 1355, à la mort de son cousin Frédéric, seigneur d’Aci*, fils du duc de Randazzo, Louis tente d’échapper à l’épidémie et quitte la forteresse d’Agira [6] pour se réfugier au château d’Aci.

C’est là qu’il meurt de la peste, le 16 octobre de la même année, à l’âge de 17 ans. Il repose dans la cathédrale de Catane [7], aux côtés de Frédéric II et de Jean d’Aragon, le vieux régent.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Louis Ier de Sicile/ Portail de la Sicile/ Portail de l’Aragon/ Catégories : Roi de Sicile

Notes

[1] Randazzo est une commune de la province de Catane en Sicile (Italie).

[2] familles Chiaramonte, Palizzi et Scaloro degli Uberti, favorables aux Angevins

[3] familles Peralta, Alagona, et Ventimiglia et parti aragonais

[4] Chiaramonti est une commune italienne de la province de Sassari dans la région Sardaigne en Italie.

[5] Milazzo est une ville de la province italienne de Messine, sur la côte nord-est de la Sicile. La ville est située sur un promontoire saillant entre deux baies, la baie de Milazzo à l’est et la baie de Patti à l’ouest, ce qui lui confère une position stratégique. Elle est située à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Messine. Ville grecque à l’origine, devenue une cité romaine en 36 av. jc, Milazzo est aujourd’hui une destination touristique et un excellent point de départ pour les îles Éoliennes, le Parc des Nébrodes, Tindari. De nombreux monuments témoignent de l’histoire de la ville.

[6] Agira est une commune italienne de la province d’Enna dans la région Sicile en Italie.

[7] La cathédrale Sainte-Agathe, est la cathédrale et le principal édifice catholique de la ville de Catane en Sicile. Elle est consacrée à sainte Agathe.