1er mars 2015
Jean de Marigny (mort en 1351)
Évêque de Beauvais de 1313 à 1347-Archevêque de Rouen-Homme de guerre et homme d’État
Fils de Philippe Le Portier de Marigny, il est le demi-frère d’Enguerrand de Marigny, à qui il dû ses premiers sièges épiscopaux et le frère de Philippe archevêque de Sens , qui s’illustra en présidant le procès des Templiers, sous Philippe IV le Bel.
Étudiant en droit civil à Orléans en 1309, il est chantre de Notre-dame de Paris. Il est curé de Gamaches (...)
1er mars 2015, par lucien jallamion
Jean III d’Harcourt dit le Tort ou le Boiteux (mort en 1329
Vicomte de Châtellerault et de Saint-Sauveur-Baron d’Elbeuf Seigneur d’Harcourt, de La Saussaye, de Brionne, de Lillebonne
Fils de Jean II d’Harcourt , baron d’Elbeuf et maréchal de France, et de Jeanne, vicomtesse de Châtellerault.
Son mariage avec Alix de Brabant , dame de Mézières-en-Brenne, fille et héritière de Godefroy de Brabant , seigneur d’Aarschot, et de Isabeau de Vierzon, fait de lui un proche parent des ducs de Brabant et (...)
1er mars 2015
Blanche d’Aumale dite Blanche de Ponthieu comtesse d’Aumale (1322-1387)
Comtesse d’Aumale-Dame Blanche de Ponthieu d’Épernon et Montgommery
Elle possède les titres de comtesse d’Aumale, baronne de Montgomery, dame de Mesles-sur-Sarthe, Gouffer, Vigues-d’Aubigny, Noyelles-sur-Mer, Hiermont, Noyelette et Pontailler.
Son père, Jean II d’Aumale de Ponthieu est aussi connu sous le nom de Jean seigneur de Montgommery et Épernon et de Jean II de Ponthieu, comte d’Aumale. Il est comte d’Aumale, baron de (...)
1er mars 2015, par lucien jallamion
Simon IV de Montfort (1160-1218)
comte de Montfort-Homme d’armes
Issu d’une famille qui possédait tout l’ouest du Hurepoix [1] depuis le 10ème siècle, il était l’un des principaux vassaux du roi en Île-de-France et joignait à son titre de baron de Montfort celui de comte de Leicester qu’il tenait de sa mère Amicia de Beaumont, sœur et cohéritière de Robert de Leicester. Il prit part à la 4ème croisade [2] en 1204 prêchée (...)
1er mars 2015, par lucien jallamion
Simon de Brion dit Martin IV (1210-1285)
189ème Pape de l’Église catholique de 1281 à 1285
Pape d’origine française dévoué aux intérêts de la dynastie angevine, élu en 1281, il fait tout ce qu’il peut pour soutenir Charles 1er d’Anjou. Il accepte la Croisade d’Aragon contre Pierre III et reconstitue contre l’Empereur et la Sicile révoltée la ligue guelfe [1] ; il accorde au roi de Naples la sénatorerie de Rome et excommunie l’Empereur de Byzance Michel VIII afin de favoriser l’expédition projetée par (...)