2 mars 2015
Sir Robert Graham de Kinpont (mort en 1437)
Propriétaire foncier écossais, et l’un des conspirateurs principaux de l’assassinat du roi Jacques 1er d’Écosse en 1437
Troisième fils de Patrick Graham de Kincardine. Il a fréquenté l’Université de Paris [1] dans les années 1390.
En 1399, il épousa Marion Oliphant, fille de John Oliphant de Aberdalgie [2].
Les Graham étaient des partisans de Robert Stewart, duc d’Albany, et de son fils Murdoch. Lorsque Murdoch et ses deux fils furent exécutés en 1425, (...)
2 mars 2015
Enrique Guzman (mort en 1492)
Seigneur de Sanlúcar-Comte de Niebla-Duc de Medina Sidonia-Marquis de Gibraltar
Noble castillan appartenant à la maison de Medina Sidonia. Fils naturel de Juan Alonso Pérez de Guzmán y Figueroa et de Isabelle Fonseca, marié en 1463 avec Leonor de Ribera et Mendoza.
1er mars 2015
Enrique Pérez de Guzmán ou Fernandez de Velasco
Seigneur de Sanlúcar-Comte de Niebla-Duc de Medina Sidonia-Marquis de Cazaza
Noble espagnol appartenant à la maison de Medina Sidonia. Fils de Juan Alonso Pérez de Guzmán et Ribera, 3ème duc de Medina Sidonia et de Isabelle Fernández de Velasco.
Il épousa María Téllez Girón, fille du comte de Ureña.
Mort sans enfants, c’est son frère Alonso Pérez de Guzmán y Pérez de Guzmán qui lui (...)
1er mars 2015, par lucien jallamion
Robert le Sage (1278-1343)
Duc d’Anjou et Roi de Naples
Il succède en 1309 à son père Charles II le Boiteux. Juriste averti, il a été maître de l’Italie de 1316 à 1324. Il se préoccupe assez peu de la Provence, bien qu’il y fasse plusieurs séjours. Le comté gagne en autonomie administrative, avec la constitution d’une Chambre des Comptes de Provence et le renforcement du rôle d’un Conseil royal où siègent à côté du sénéchal une douzaine de juristes occupant les principaux offices. Le roi accorde à de (...)
1er mars 2015, par lucien jallamion
Jean Buridan (1298-1358)
Il montra dès la plus jeune enfance de grandes dispositions. Il fit ses études à l’Université de Paris [1] où il se distingua particulièrement dans le domaine de la philosophie. Il se vit confier une chaire dans cette discipline et il devint bientôt procureur de la nation de Picardie puis recteur de l’université de Paris en 1328.
Il publia des mémoires sur la physique, des commentaires sur la morale et la politique d’Aristote. Disciple du philosophe anglais Guillaume (...)