7 mars 2015, par lucien jallamion
Sextus Propertius dit Properce (43 av jc-16 av jc)
Poète latin
Né en Ombrie [1], sans doute à proximité de la ville actuelle d’Assise, il naît dans une famille plébéienne, mais aisée. Son père, près d’accéder à la classe équestre, meurt assez jeune. Au moment de la redistribution des terres aux vétérans, en 41 av jc les domaines de sa famille sont confisqués.
Cela ne l’empêche pas de faire de solides études de droit à Rome, mais il renonce bien vite au barreau pour la poésie avec l’appui non négligeable (...)
7 mars 2015, par lucien jallamion
Caius Suetonius Tranquillus dit Suétone (69-125)
Polygraphe et érudit romain
Il est principalement connu pour “sa Vies des 12 Césars”, qui comprend les biographies de Jules César à Domitien.
Il naquit probablement à Rome, d’une famille appartenant à l’ordre équestre. Son père, Suetonius Laetus, était tribun angusticlave [1] et combattit dans l’armée d’Othon à la bataille de Bedriac [2], où Vitellius triompha.
Il fut le protégé de Pline le jeune et en 113 à la mort de celui-ci, il s’attache à un nouveau (...)
6 mars 2015, par lucien jallamion
Marcus Julius Agrippa dit Agrippa 1er (10-44)
Prince hérodien et dernier roi juif de Judée
Petit fils de Hérode 1er le Grand, fils de Aristobule IV et de Bérénice, nièce d’Hérode, il passe son enfance et sa jeunesse à la cour impériale de Rome où il se lie avec les prince impériaux Drusus, fils de Tibère, et Claude avec lesquels il entretient des relations d’amitié.
Tombé en disgrâce à la suite de la mort de Drusus, il mène une vie aventureuse et dispendieuse, s’endettant fortement pour gagner les (...)
6 mars 2015, par lucien jallamion
Crassus
Membre du premier triumvirat avec César et Pompée, proconsul de Syrie, en 54 av jc. En quête de gloire, à la tête d’une armée de 42 000 hommes, sur les conseils d’Abgar II, prince de l’Osrhoène [1] il franchit l’Euphrate et attaqua en Mésopotamie avec Séleucie [2] pour objectif. Il fut défait par les Parthes [3] à la bataille de Carrhes [4].
Il fuit en Arménie. Suréna proposa la paix, mais la rencontre fut troublée par un incident au cours duquel un Parthe fut tué. Aussitôt une mêlée (...)