9 mars 2015, par lucien jallamion
Antalas
Chef berbère Chaoui
À la fin de la période vandale en Afrique du Nord il devient le chef de l’armée berbère de la dorsale tunisienne, faisant de fréquentes incursions dans le royaume vandale de Carthage [1] alors en décadence.
En 523, peu de temps après l’avènement du vieux et faible roi vandale Hildéric , impopulaire et peu attiré par la guerre, il bat sévèrement l’armée de ce dernier dans la région de Gafsa (...)
9 mars 2015, par lucien jallamion
Stotzas ou Stutias
Rebelle byzantin
Soldat et chef d’une rébellion armée dans la préfecture prétorienne romaine de l’Afrique dans les années 530.
Il servi de garde du corps du général Martinus dans l’armée sous Bélisaire qui avait conquis le royaume vandale en Afrique [1] en 533/534.
En 536, une mutinerie militaire éclata dans l’armée byzantine en Afrique contre son chef, Solomon . Les rebelles choisirent Stotzas pour les conduire, et visent à expulser les loyalistes impériaux et établir l’Afrique (...)
9 mars 2015, par lucien jallamion
Odoacre (434-493)
Roi des Hérules
Roi d’une tribu germanique les Hérules [1], il était un ancien dignitaire de la cour d’Attila. Entré au service des Romains, il porta au pouvoir le patrice Oreste et mis sur le trône le fils de ce dernier, Romulus Augustule. Les revendications de la garde germanique n’ayant pas été satisfaites, Odoacre tua Oreste à Pavie et détrôna l’empereur romain Romulus Augustulus en 476, mettant ainsi un terme à l’Empire romain d’Occident.
L’Empereur d’Orient Zénon lui (...)
9 mars 2015, par lucien jallamion
Justin 1er dit le Grand (450-527)
Empereur byzantin de 518 à 527
Neveu de l’empereur Anastase, il est le fondateur de la dynastie justinienne. Justin qui était un ancien général fut élu empereur à l’âge de 68 ans par le Sénat.
Le règne de Justin est surtout marqué par l’ascension de son propre neveu et fils adoptif Justinien. Dès son accession au trône impérial, il le laisse en effet prendre des initiatives importantes et la seule décision importante que prend Justin est celle de déclarer un édit (...)
9 mars 2015, par lucien jallamion
Jean 1er d’Antioche
Patriarche d’Antioche de 429 à 441/442
Ancien élève de Nestorius, il le soutient contre Cyrille d’Alexandrie, le grand adversaire du nestorianisme [1]. Son arrivée tardive au concile d’Éphèse [2] permet à Cyrille de faire condamner Nestorius. Mais Jean riposte en organisant un contre concile qui condamne Cyrille.
La dispute est officiellement réglée en 433 par le Symbole d’union (...)