7 septembre 2015, par  lucien jallamion
					Jean le Baptiste dit saint Jean-Baptiste ou Yahyâ ibn Zakariya (Jean fils de Zacharie) 
Personnage de la tradition chrétienne et musulmane  
  Il fut prédicateur en Judée [1] au temps de Jésus de Nazareth. Le personnage de Jean le Baptiste est très important dans les Évangiles.
Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui annonça la venue de Jésus de Nazareth. Il lui a donné le baptême sur les bords du Jourdain, et lui a donné ses propres disciples.
Précurseur du Messie, il est donc (...)
				
				
				
					
					
					7 septembre 2015, par  lucien jallamion
					Matthieu (apôtre) ou Matthieu-Lévi ou saint Matthieu 
Un des douze apôtres cités par les Évangiles  
 Né en Galilée [1], appelé aussi Lévi [2], il était publicain [3] à Capharnaüm [4] ou Bethsaïde [5], responsable du péage d’Hérode. Il suivit Jésus.
L’évangile attribué à Marc l’appelle Lévi-Alphée. Il devint l’un des douze apôtres. Selon la Tradition chrétienne, il est celui qui occupe le rang social le plus élevé, comparé aux pêcheurs du lac, tels Pierre et André ou  Jacques dit le Majeur  et Jean, fils de  Zébédée (...)
				
				
				
					
					
					6 septembre 2015, par  lucien jallamion
					Arétas IV ou Harithath IV 
Roi des Nabatéens d’environ 9 av. jc à 40 ap. jc  
 À la mort d’Obodas III, Énée s’empare du pouvoir et prend Arétas comme nom de règne. Il n’a pas sollicité l’accord de Rome, contrairement aux usages pour les États-clients, ce qui indispose grandement l’empereur Auguste à son encontre.
Ayant anticipé la mort d’Obodas, Syllaios, son tout puissant ministre, se trouve alors à Rome pour tenter de se faire désigner roi. Profitant de la mauvaise humeur d’Auguste et avec force cadeaux, (...)
				
				
				
					
					
					6 septembre 2015, par  lucien jallamion
					Ariovistus dit Arioviste 
Chef des Suèves [1]  
 Il passa le Rhin et s’établit en Alsace en 72 av jc. Battu et blessé par César en 58, il revint mourir en Germanie [2].
				
				
				
					
					
					5 septembre 2015, par  lucien jallamion
					Pompeia Sulla (1er siècle av. jc) 
 2ème épouse de Jules César, fille de Quintus Pompeius Rufus, un ancien consul, et de Cornélia Sylla, fille du dictateur romain Lucius Cornelius Sulla.
César l’épousa en 68, après avoir exercé les fonctions de questeur [1] en Hispanie [2], sa première femme Cornélia étant morte l’année précédente. César était le neveu de Caius Marius tandis que Cornélia était la fille de Lucius Cornelius Cinna. Or, Marius et Cinna, chefs des Populares [3], avaient été vaincus durant la (...)