13 août 2015, par lucien jallamion
Hafsa bint Omar dite Hafsa (vers 606-vers 665)
Quatrième épouse de Mahomet et fille du 2ème calife Omar. Née à La Mecque avant la révélation à Mahomet. Elle a été l’une des premières à se convertir à l’islam et fit partie des émigrants vers Médine en compagnie de son premier mari Khouneïs ibn Hudhafa As-Sahmi en 622. Son mari participa à la bataille de Badr [1] et celle de Uhud [2], il mourut suite à cette dernière.
Son père, Omar, eu pitié de sa fille et pour la consoler il voulut la marier. Il proposa (...)
13 août 2015, par lucien jallamion
Paul II de Constantinople
Patriarche de Constantinople d’octobre 641 à décembre 653
Il occupa la fonction du vivant de son prédécesseur Pyrrhus de Constantinople , qui fut d’ailleurs rappelé sur le trône patriarcal à sa mort.
L’explication de cette situation est politique. Pyrrhus avait soutenu l’impératrice Martine, veuve d’Héraclius, et son fils Héraclonas, qui détinrent le pouvoir de mai à septembre 641, mais accusés d’avoir fait assassiner l’empereur Constantin III, ils furent renversés par une (...)
12 août 2015, par lucien jallamion
Valentin (général byzantin) (mort en 644)
Général byzantin et usurpateur
Certaines sources pensent que Valentin était sans doute d’origine arménienne, descendant de la famille royale des Arsacides.
Cependant Christian Settipani le fait fils de Jean Mystacon et de sa femme Placidia et petit-fils d’ Artabanès et de sa femme Praejecta, mais Jean Mystacon n’était pas un Arsacide ou même d’origine arménienne.
Il a d’abord été membre de la suite du sacellaire [1] Philagrios et fut chargé en 641 par (...)
12 août 2015, par lucien jallamion
Flavius Petrus Sabbatius Justinianus dit Justinien 1er (483 -565)
Empereur d’Orient de 527 à 565
Né en Illyrie [1] le 11 mai, 483. Il fut adopté par son oncle Justin 1er, qui devint empereur en 518 et qui en fit son principal conseiller. En 523 il se maria avec Théodora, une ancienne actrice issue des basses classes qui eut beaucoup d’influence dans l’empire. Il devint empereur le 4 avril 527 après en avoir assumé le rôle effectif pendant le règne de Justin.
Il entreprit, peu après son (...)
12 août 2015, par lucien jallamion
Bayan
Khagan avar de 562 à 602
Poursuivi par les proto - Turcs, il décide de migrer vers les Carpates avant de demander, d’abord pacifiquement, un territoire à l’Empire byzantin ce que l’empereur Justinien refuse vers 558. Continuant sa route vers l’ouest, il se retrouve en Germanie, en Thuringe, où il doit affronter Sigebert. En 566, ce dernier est battu sur les rives de l’Elbe. Bayan lui demande alors des subsides divers dont de la farine, des légumes et des troupeaux de moutons et de bœufs (...)