Poursuivi par les proto - Turcs, il décide de migrer vers les Carpates avant de demander, d’abord pacifiquement, un territoire à l’Empire byzantin ce que l’empereur Justinien refuse vers 558. Continuant sa route vers l’ouest, il se retrouve en Germanie, en Thuringe, où il doit affronter Sigebert. En 566, ce dernier est battu sur les rives de l’Elbe. Bayan lui demande alors des subsides divers dont de la farine, des légumes et des troupeaux de moutons et de bœufs avant de signer un traité de paix avec les Francs.
Installé en Pannonie [1] auprès des Lombards [2], il détruit avec ces derniers le royaume des Gépides [3] dirigés par le roi Cunimond vers 566-567, à la demande des Byzantins. En 568, il signe un traité avec le roi lombard Alboïn, qui décide d’envahir l’Italie, tout en autorisant au peuple lombard un droit de retour en Pannonie et en Norique [4] valable 2 siècles.
Maître des régions abandonnées par les Lombards et annexées aux vaincus gépides, il menace Byzance et bat l’empereur Tibère II en 574, avant de s’emparer de Sirmium [5] et de sa région, tout en assujettissant les tribus esclavones [6]. Il meurt en 602.