30 décembre 2015, par lucien jallamion
Paolo Scolari dit Clément III (vers 1130-1191)
174ème Pape de l’Église catholique du 19 décembre 1187 à sa mort
Avant son élection au pontificat, il était cardinal évêque de Palestrina [1]]].
Il parvient peu après son élection à calmer les tensions entre l’Église et la population de Rome en permettant aux citoyens romains d’élire eux-mêmes leurs magistrats tandis que le pape garde le pouvoir de choisir le gouverneur de la ville. Il a fait bâtir le monastère de Saint-Laurent-hors-les-murs [2], et (...)
29 décembre 2015, par lucien jallamion
Alberto Di Morra dit Grégoire VIII
173ème Pape de l’Église catholique du 21 octobre 1187 au 17 décembre 1187
Né vers le début du 12ème siècle, à Bénévent [1]. L’année 1187 a vu l’effacement presque complet de la chrétienté en Palestine. Le 4 Juillet, Saladin a remporté la victoire décisive de Hattin [2], près du lac de Tibériade. Le 3 Octobre, il était le maître de Jérusalem.
La nouvelle de la chute de la Ville Sainte a frappé l’Europe comme un coup de foudre. Urbain III serai mort en l’apprenant le (...)
29 décembre 2015, par lucien jallamion
Geoffroy II dit Martel (1005-1060)
Comte de Vendôme de 1032 à 1056-Comte d’Anjou de 1040 à 1060-Comte de Tours de 1044 à 1060
Fils de Foulque III Nerra, comte d’Anjou, et d’Hildegarde. Il débuta sa carrière en se faisant une place hors d’Anjou, son père ne voulant pas partager le pouvoir en Anjou. Il épousa en 1032 Agnès de Bourgogne, la veuve du comte de Poitiers Guillaume V le Grand. Son épouse, voulant garder une place prééminente en Aquitaine, l’incita à intervenir dans cette région, où il (...)
28 décembre 2015
Gisèle de Souabe (995-1043)
Reine consort de Germanie-Impératrice consort du Saint Empire
Fille du duc Hermann II de Souabe et de Gerberge de Bourgogne, fille du roi Conrad III de Bourgogne.
Gisèle de Souabe se marie en troisièmes noces avec l’empereur germanique Conrad II le Salique.
Elle recueillit et éleva ses deux nièces, Sophie de Bar et Béatrice de Bar à la mort de leur frère Frédéric III de Lorraine . Elle les présenta à la cour vers 1033.
Elle fut aussi l’épouse en premières noces (...)