24 novembre 2012, par lucien jallamion
Claude le Jeune (1530-1600)
Compositeur
Il arrange des psaumes et écrit des chansons. Il résidera à Paris de 1564 à sa mort. Il fut à partir de 1596, maître compositeur de Henri IV.
24 novembre 2012, par lucien jallamion
Jachet Berchem
Compositeur flamand
Il est souvent confondu avec ses contemporains homonymes comme Jachet de Mantoue. Il exerça à Venise vers 1530 dans l’entourage d’Adrian Willaert, puis vécut à Ferrare de 1551 à 1561. Très célèbre en son temps, il occupa une place importante parmi les compositeurs italiens et flamands qui contribuèrent au développement du madrigal au 16ème siècle. Outre ses messes, il laisse plus de 200 compositions (...)
24 novembre 2012
Marchands et banquiers
Au 15ème siècle, les hommes d’affaires donnent naissance au capitalisme. Ces derniers sont très au fait des pratiques économiques, ayant à leur disposition des manuels comme Pratiche di Mercatura. Dans ces livres on peut connaître les prix des produits, les équivalences dans les différents systèmes de poids et mesures, les distances entre les villes.
Ces hommes d’affaires développent leurs écoles. Il y est dispensé un enseignement très pratique, très près du réel. Ceux qui (...)
24 novembre 2012
La Bourgeoisie Le prêteur d’argent et sa femme (tableau de Quentin Matsys, musée du Louvre)
La Renaissance voit surgir une nouvelle classe sociale qui est en relation étroite avec l’économie des grandes villes. Bien que déjà présente au Moyen Age, c’est au 15ème siècle que la bourgeoisie, s’affirme.
Les bourgeois sont à la base de l’activité économique nouvelle. Ils savent faire croître leur argent et commencent à s’immiscer dans la vie politique.
Les familles bourgeoises italiennes exposent leur (...)
24 novembre 2012
Artistes et artisans
L’artiste est mis en apprentissage très tôt, parfois à 7 ans. Il est en premier lieu affecté à des tâches plutôt ingrates. Ensuite il devient l’assistant du maître. Si cela fonctionne bien, il s’installe à son propre compte.
De ces ateliers sort tout type de marchandises, de la marqueterie, des enseignes, des étendards, des coffres ou du carrelage. Dans l’Europe du Nord on retrouve un artisanat qui produit des horloges.
Le métier le plus réputé est celui de peintre. Andréa del (...)